Après plusieurs semaines de procès, l’affaire opposant le couple du célèbre chroniqueur islamique, Oustaz Taïbou à l’opérateur économique Thierno Nouhou a connu son épilogue ce vendredi matin. Le tribunal présidé par Mme Djenabou Dongole Diallo condamne Oustaz Taibou Bah à 18 mois de prison ferme don 12 mois assortis de sursis et au payement d’une amande de 20 millions de GNF ; condamne Hassatou Baldé, son épouse à 15 mois de prison ferme et au payement d’une amande de 30 millions de GNF.
Par ailleurs, le tribunal condamne le couple au payement des 8 086 321 800 GNF à la partie civile. Il valide la mesure conservatoire sur leurs meubles et immeubles portant sur les parcelles de Tobolon, Nongo, Lambagni, Bailobaya, Bentouraya et Tobon. ‘‘C’est un mal jugé ! Et conformément à la loi, nous allons relever appel de la décision. Et nous estimons que le droit sera dit en appel », réagit Me Thierno Ibrahima Barry, l’un des avocats de la défense.
« On ne s’attendait qu’à une tel décision. Il faut l’avouer. Avec toutes les preuves qu’on a présentées au procès, le droit était de notre côté et le tribunal nous a suivis. Nous qui sommes de la partie civile. Le tribunal a pris une décision sage », se réjouit Me Alseny Aissata Diallo, l’un des avocats de la partie civile.
Bhoye Barry pour guinee7.com