Censure

Le fils Conté clash Aboubacar Soumah et Elhadj Sekouna, le Kountigui

L’Honorable Aboubacar Soumah, Président du parti guinéen pour la démocratie et l’équilibre est monté au créneau ce vendredi 28 avril 2017, pour fustiger la dilapidation des biens de l’ancien Président guinéen, le Feu Général Lansana Conté par certains membres de sa famille. En fait, la « goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase » serait la vente récente d’une maison familiale située au plateau de la cité ministérielle par l’un de ses fils, Mohamed Conté, à un opérateur économique de la place. Le montant de la transaction s’élèverait à un million de dollars américains.

Invité de l’émission les grandes gueules,  l’Honorable Aboubacar Soumah a fait savoir qu’il est l’un des frères de l’ancien Président Lansana Conté (même si le lien de parenté n’est pas encore prouvé) et qu’à ce titre donc, il s’oppose à cette vente. Il ajoute aussi qu’il ne serait d’ailleurs pas le seul dans la famille à s’y opposer. La majeure partie de la famille s’y opposerait. Notamment, Harouna Conté; N’faly Conté, M’mah Conté ; Amara Conté, Alpha Camara (frères, sœurs et beau frères de l’ex président).

Une réunion de famille aurait déjà été organisée avec l’opérateur économique pour lui signifier le désaccord d’une bonne partie de la famille face  à la vente de ce bien familial.

Pour prouver son appartenance à l’ex famille présidentielle, l’Honorable Aboubacar Soumah, révèle qu’après la mort de feu général Lansana Conté qu’il aurait participé à la réunion du conseil de famille tenue après le décès du Général Conté en vue d’organiser la gestion de l’héritage familial.

« A l’époque nous avions donné la responsabilité de la gestion aux épouses et aux enfants. Nous, nous avons jusque-là  été présents juste pour surveiller, voir ce qui se passe (au sein de la famille, ndlr) ; évaluer s’il y a l’équité, et si la gestion est effectuée avec honnêteté », dit-il.

« Nous n’avons jamais voulu nous mettre à leur place pour gérer leur héritage. Mais là, le constat est amer;  l’ensemble des biens du Général Conté sont en train d’être dilapidés, et avec lui  l’histoire même du Général Lansana Conté et celle de la Guinée effacée», a regretté Aboubacar Soumah.

Cette sortie du maire de Dixinn n’a évidemment pas manqué de faire réagir le principal intéressé, l’un des fils de l’ancien Président.

Mohamed Conté renie complètement le lien de parenté qui unirait son père avec Aboubacar Soumah.

Joint par téléphone, Mohamed Conté, un des fils de Kadiatou Seck, la seconde épouse du défunt président, a déclaré que le député de Dixinn n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires de sa famille, à laquelle il n’appartiendrait d’ailleurs pas ! En plus,  la résidence qu’il a vendue lui appartient et qu’il en fait ce qu’il veut.

Et il ajoute : « Et il n’est pas le seul ; ces personnes n’ont rien à voir avec nos affaires, c’est une affaire de succession et de quoi ils se mêlent. Aboubacar Soumah, je ne le connais pas. Je  ne l’ai jamais vu de toute ma vie ; et El hadj Sekhouna, qui  se dit responsable de la Basse Côte, lui non plus n’est pas un membre notre famille. Mon père de son vivant ne nous l’a jamais présenté comme un membre ou représentant de notre famille. Ce que je veux c’est que ces personnes s’éloignent de nous. Qu’ils arrêtent de faire croire qu’ils font ces sorties intempestives pour l’honneur de mon père».

« Pour moi, ce sont des opportunistes qui cherchent juste à faire parler d’eux » conclut Mohamed Conté.

A L’honorable Aboubacar Soumah de prouver son lien de parenté avec le Général Conté, et de présenter le papier qui le nomme exécutant testamentaire de la famille Conté ; papier au nom duquel il aurait un droit de regard sur la manière dont disposent les fils Conté de leur héritage.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.