Les cinq communes de Conakry disposent désormais de Conseils Locaux de sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Leurs membres ont été installés lors d’une cérémonie officielle organisée ce vendredi 28 avril 2017, dans un réceptif hôtelier de la place, sous la présidence de Maramani Cissé, Ministre conseiller à la présidence chargé de la Réforme du secteur de sécurité.
Ont pris part à la cérémonie d’installation, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Abdoul Kabèlè Camara ; le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, Régis Prévôt; la représentante de la délégation de l’Union européenne, Els Mortier et les présidents des délégations spéciales des communes de Conakry.
Le CLSPD constitue l’instance de concertation et de coordination de tous les acteurs publics et privés concernés par la prévention de la délinquance et la lutte contre l’insécurité. Il a pour mission d’appuyer le Conseil communal dans l’analyse des problèmes locaux de sécurité, de tranquillité de salubrité publique, du respect des mœurs et la recherche de solutions globales et durables, dans une logique de coproduction de la sécurité entre les autorités communales, les forces de sécurité et la population.
Au cours de son intervention, Maramani Cissé, le ministre conseiller à la Présidence, chargé des reformes de la sécurité a rappelé que depuis 2011 une politique sectorielle a été élaborée dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité; et que le ministère de la sécurité composante essentielle de ce processus à l’instar des autres départements s’est doté depuis 2011 de commissions techniques et a élaboré une politique sectorielle qui s’étend sur tous les secteurs d’activité relevant de son ressort. La finalisation de ces actes juridiques est par exemple l’opérationnalisation de l’école nationale de la police et de la protection civile ».
Pour sa part le ministre de la sécurité et de la protection civile a souligné que l’installation des Conseils Locaux de sécurité et de Prévention de la Délinquance constitue un maillon important de la police de proximité en République de Guinée.
Il a ajouté : « Les obstacles ont été énormes mais nous sommes là encore pour aller plus loin dans l’intérêt supérieur de la nation. Cette cérémonie traduit le souci du gouvernement de rapprocher les forces de sécurités à la population. Car la sécurité est l’affaire de tous », a-t-il déclaré dans la foulée pour conclure.
C’est sur ces mots qu’a pris fin la cérémonie officielle d’installation des CLSPD avec l’espoir de les voir rapidement opérationnels et surtout efficaces.
Bhoye Barry pour guinee7.com