La délégation de l’Union européenne et les Etats membres présents en Guinée ont lancé la « Semaine de l’Europe » au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 2 mai 2017 à la maison de la presse de Coléyah. Organisée à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Union Européenne, cette semaine est placée sous le thème: « le livre, lien de rapprochements des peuples», et verra l’organisation de plusieurs activités culturelles en rapport avec le monde du livre et de la lecture.
Prenant la parole lors de la conférence de presse, Madame Elizabeth PERI, conseiller politique, chargée d’affaire de la délégation de l’Union européenne en République de Guinée a rappelé l’historique de la naissance de l’Union.
L’Union européenne a été créée le 09 mai 1950, cinq ans à peine après la fin de la seconde guerre mondiale. Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères d’alors a tendu la main à l’Allemagne et lui a proposé de reconstruire l’économie européenne ensemble, «afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de reprendre la paix et la prospérité dans le monde», rappelle-t-elle.
Durant cette semaine, un festival de films européen et africain est prévu.
Pour coller à l’évènement «Conakry Capitale mondiale du livre» la plupart des films proposés seront des adaptations de romans connus. Ainsi, « l’Enfant noir» de Camara Laye, « En attendant le vote des bêtes sauvages» d’Ahmadou Kourouma, ou encore «L’Appel des arènes » d’Aminata Sow Fall seront mis à l’honneur à ce festival.
A noter qu’en marge de cet évènement culturel, la Délégation de l’Union européenne et ses membres comptent financer des points de lecture à Conakry et ses environs; des espaces qui seront équipés et dotés de livres au bénéfice de toute la population, en particulier des jeunes.
Bhoye Barry pour guinee7.com