Censure

TIC/‘‘Guide to Success’’ fait son baptême du feu à travers une conférence débat à l’université Gamal

Mercredi 17 mai 2017, une conférence débat qui avait pour thème, “Comment rendre compétitive la Guinée sur le marché des NTIC ; blocages et solutions“, a été organisée par la structure  ‘‘Guide to Success’’ (Guide vers la réussite), qui  regroupe en son sein des professionnels de l’informatique.

Tenue dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cette première activité de ladite structure a reçu une cinquantaine d’étudiants. Mais aussi des responsables d’universités et des représentants des structures comme l’APIP (Agence de promotion des investissements privés), représentée par Mamadou Yansané, et l’AGUIPE (Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi), représentée par Joseph Ouendéno.

Les rôles que doivent jouer l’Etat, les entreprises et initiatives personnelles dans le développement des NTIC, ont été largement développés par le maitre conférencier, Sékou Hamid Diallo.

Mais pourquoi Guide to Success ? Moussa Traoré, responsable informaticien et président de la structure répond: “C’est pour donner un coup de pousse aux jeunes diplômés.“

La conférence-débat sert à ‘‘présenter la structure et attirer l’attention de toutes les universités sur la structure. En ce qui concerne le thème nous avons essayé de toucher à toutes les parties de l’informatique, afin de voir ensemble comment trouver une solution à cela. Une remarque. Aujourd’hui, beaucoup de nos confrères de la Côte d’Ivoire, du Sénégal,  viennent intervenir en Guinée quand il y a des soucis informatiques. Pourquoi nous ne pouvons pas faire la même chose ? C’est pourquoi nous avons choisi le thème comment rendre la Guinée compétitive’’, a précisé Moussa Traoré.

A son tour, représentant le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Mamady Keita, estime que c’est ‘‘une initiative qu’il faut saluer. Parce que permettre aux jeunes de se préparer à affronter le marché de l’emploi, on ne peut pas mieux leur donner. Les cours qu’on leur donne en classe ne sont qu’un sous-bassement alors que ces formations qu’on leur donnent permettent de mettre en valeur ces cours là. Donc s’il y a une structure qui met en place ce genre d’initiatives, nous ne pouvons que les accompagner. En tant qu’encadreur, c’est un grand plaisir pour nous. “

Satisfaits ? L’ont aussi été les étudiants qui ont participé à la conférence-débat. C’est le cas de Houssainatou Bah, étudiante en Génie informatique. “J’ai appris beaucoup de choses à travers cette conférence dont le thème est très important’’, se réjouit-elle.

Cette formation n’est qu’une première de la structure, qui d’après le président, compte en faire beaucoup d’autres pour améliorer la qualité des étudiants guinéens dans le domaine des techniques de l’information et de la communication.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.