Le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a reçu à son ministère, vendredi 12 mai, les écoliers de ‘‘Alléluia de Bellevue’’, venus lui faire la restitution de ce qu’ils ont appris du ‘‘livre du citoyen’’.
Avec leurs encadreurs, les écoliers dans la salle de conférence du ministère, ont accueilli Gassama Diaby par l’hymne national. Moment de solennité, plein d’émotions. Et le ministre aussitôt installé devant les mômes, particulièrement curieux, de leur expliquer certaines notions fondamentales. ‘‘La citoyenneté veut dire qu’il n’y a pas de communauté, ni d’ethnie en guinée. Il n’y a que des Guinéens, il n’y a pas de soussou ; ni de peulh, ni de malinké ni de Kissi, etc. Il n’y a même pas parfois d’hommes ou de femmes parce que les hommes et les femmes ont les mêmes droits aux yeux de la loi ‘’, a enseigné le ministre.
Après avoir donné avec pédagogie, les explications sur le fonctionnement de son ministère, Gassama Diaby invite les jeunes élèves autour du mât pour finir la cérémonie. Ici est hissé le drapeau. Tout un symbole.
‘’Nous avons reçu des enfants qui étaient venus visiter notre ministère. Parce qu’ils semblent être intéressés sur les questions du civisme de la citoyenneté de la démocratie, de droit, de liberté. Et nous avons vu des enfants extrêmement intéressés par ces problématiques. L’échange a été bénéfique pour eux je l’espère, mais aussi pour nous c’est quelque chose dont on peut se réjouir’’ a-t-il conclu autour du mât.
Le pasteur Amadou Yéro Diallo, un des encadreurs pédagogiques, se dit rempli d’enthousiasme non sans préciser que ‘‘nous sommes venus dire merci à ce ministère, l’encourager de s’investir davantage dans le cadre de l’unité nationale, de la citoyenneté’’.
Ismaël Sylla pour Guinee7.com