La réunion du comité des experts de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires(OHADA), a ouvert lundi ses travaux à Conakry sous la présidence du ministre de la justice guinéenne, président du conseil des ministres de l’OHADA, Me Cheick Sako. Cette réunion qui précède la 44ème réunion du conseil des ministres de l’OHADA connaitra 48 heures de travaux intenses entre les différents membres du comité des experts venus de partout en Afrique. Dans son discours, le président du comité des experts, Pierre Lamah, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations présentes. Ajoutant que « la république de Guinée, après des années de participation, par intermittence à la vie de l’OHADA, est plus que jamais, déterminée à jouer de manière active et efficace, le rôle qui est le sien dans le cadre de cette intégration régionale qui vise à assurer, in fine, le développement économique de ses états membres, donc de ses populations« .
Dans la même lancée, le secrétaire permanent de l’OHADA, Dorothe Corsi Sossa a indiqué que la « réunion doit préparer la 44ème réunion du conseil des ministres de l’OHADA, prévue dans quelques jours et qui comporte à son ordre du jour des points intéressants de la vie institutionnelle à savoir notamment le programme annuel d’harmonisation, la situation financière de l’organisation, l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres de l’OHADA ». « Vous avez, comme à l’accoutumée, la lourde responsabilité de formuler des propositions et recommandations pertinentes pour faciliter les délibérations du conseil des ministres. Je sais compter sur votre rigueur et votre engagement habituels pour examiner avec toute l’attention requise les dossiers soumis à votre analyse« , a ajouté le secrétaire permanent de l’OHADA.
Pour sa part, le ministre guinéen de la justice Me Cheick Sako a rappelé: » Vous aurez, en particulier, à examiner le projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans l’espace OHADA. Ce projet, de grande importance s’inscrit dans le sillage de l’actualisation récente du droit et du référentiel comptables de l’OHADA. Vous le savez mieux que moi que la révision du droit et du système comptable OHADA a été longue, méthodique et extrêmement coûteuse. Le résultat est, certes, à la mesure des sacrifices consentis puisque l’ensemble de nos Etats dispose désormais d’un outil de haute, robuste et techniquement irréprochable ».
» Il reste cependant que les bénéfices qui en sont attendus pourraient être hypothéqués si la qualité des prestations des utilisateurs était médiocre. Le projet de règlement vise précisément à conjurer ce risque, en dotant les professionnels du chiffre d’outils qui permettent de garantir, par des standards élevés, la qualité de leurs interventions, afin d’accroitre la transparence dans la gestion des entités et la fiabilité de l’information financière dans l’espace OHADA. Le projet tend également à combler un vide en donnant une base juridique aux prestations des experts-comptables en audit« , a affirmé le président du conseil des ministres de l’OHADA.
Plus loin, le ministre Cheick Sako d’inviter « donc à un examen minutieux du projet de texte qui vous est soumis, afin de le mettre au point en vue de son adoption par le conseil des ministres. Les utilisateurs auraient ainsi le temps nécessaire à l’appropriation avant l’entrée en vigueur du nouveau référentiel comptable le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes internationales d’informations financières (IFRS) ».
Source: Mediaguinee