Censure

Couverture sanitaire universelle : Renforcement des capacités des cadres de la santé

Les cadres de la pyramide sanitaire sont en conclave pour mettre leurs expériences et compétences à profit afin de renforcer leurs capacités en matière de dialogue politique en santé pour une meilleure gouvernance du secteur.

A l’ouverture des travaux, le représentant de l’OMS, a placé la tenue de cet atelier comme étant le symbole de la matérialisation de la volonté du ministère de la santé à rendre effectif le processus de décentralisation et de mise en place des institutions de santé au niveau communautaire. Pour Professeur Alfred Georges Kizerbo, le renforcement des capacités des cadres pourrait avoir un impact à la levée des contraintes de planification, de budgétisation qui pèsent sur la mise, en œuvre effective du PNDS et des PAO d’une part, et de l’autre pourrait contribuer à améliorer la coordination du financement des partenaires pour l’obtention de meilleurs résultats sanitaires.

Le conseiller chargé de la politique sanitaire représentant le ministre de la santé, s’est réjoui de la tenue de l’atelier dont les objectifs reposent sur l’amélioration de la gouvernance sanitaire pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Au nom de Abdourahmane Diallo, Mohamed Lamine Yansané a émis le souhait que cet atelier puisse apporter une nouvelle dynamique dans la planification des interventions et leur mise en œuvre et ouvrir la voie à la relance du système des soins de santé primaires et communautaires pour lesquels le ministère de la santé et ses partenaires y accordent une place de choix.

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.