Censure

Bantama Sow, le nouvel homme fort du gouvernement?

Les derniers actes posés par le président Alpha Condé montrent à suffisance qu’il tient à Sanoussy Bantama Sow, Condéïste devant l’éternel. L’intriguant Bantama Sow, en voulait à Makalé Camara, il a eu sa tête.

Dans un passé pas lointain, pour faire partir Mme Camara, Bantama, selon les indiscrétions, aurait fait feu de tout bois : il aurait négocié près de chez le Kountigui (patriarche) de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna, la tête de la dame contre la nomination de Kabélé, ministre de la Sécurité, aux Affaires Etrangères.

Le scenario ne s’est pas déroulé comme prévu par ‘‘Petit Sow’’, mais le dénuement l’arrange. Peut-être une coïncidence, mais   Makalé est partie…Siaka que Bantama trouvait déloyal envers le RPG est aussi parti.

Par ailleurs, pour mieux contrôler les ‘‘dérapages’’ de Paul Moussa Diawara, à la tête de l’OGP (Office guinéen de publicité), Alpha Condé nomme à la tête du Conseil d’Administration, un certain Bantama Sow…

Comme si cela était insuffisant, le décret d’hier ramène l’homme dans le gouvernement comme ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique. Autant dire que Bantama se refait. Et Alpha Condé lui donne le pouvoir tacite de faire ou de défaire.

Belle récompense pour celui qui est capable de suivre les détracteurs d’Alpha Condé qui descendent dans la gadoue.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.