Censure

‘‘ceux qui s’agitent, nous leur demandons d’attendre leur tour au pouvoir…’’, réagit Otis Keïra à propos des récents décrets

Ce samedi 26 août, à l’occasion de l’assemblée générale du Rpg-arc-en-ciel, tenue à son siège à l’aéroport, trois responsables du bureau politique national du parti au pouvoir ont justifié les dernières nominations du président de la république.

D’abord l’honorable Zalikatou Diallo a rappelé qu’‘‘aux moments de la deuxième république, le ministre Mamady Condé, qui est actuellement ambassadeur de la Guinée à New-York, a fait deux fois le ministère des Affaires Etrangères. Le président d’alors a estimé qu’il avait besoin de lui à ce même poste. Aujourd’hui, il y a des cadres qui font leur retour au gouvernement. Le président Alpha Condé a estimé qu’il a besoin d’eux à ces postes et, à cet instant précis pour une mission donnée, il y a des cadres qui sont appelés à d’autres fonctions. Le président les connait très bien, il connait leur capacité et leur attitude’’.

Ensuite le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, Mohamed Hady Barry a évoqué le manque de loyauté de certains ministres envers le président. D’après lui, en Guinée : ‘‘on dit souvent qu’un ministre ne doit pas parler politique. Mais si un ministre ne parle pas politique, est-ce qu’il va parler ? Le rôle d’un ministre c’est de traduire la politique du chef de l’Etat. Et pour cela, il doit être un militant engagé et convaincu, sur qui on peut compter à tout moment. On n’a pas besoin des ministres qui sont au gouvernement pour en profiter. Donc le Pr Alpha Condé a eu raison de choisir les cadres qu’il vient de nommer et je demande à tous les militants du RPG Arc-en-ciel de se lever comme un seul homme pour soutenir ces cadres afin qu’ils réussissent dans leurs missions dans l’intérêt de la Guinée et dans l’intérêt du RPG Arc-en-ciel.’’

Pour sa part, Alpha Ibrahima Keira alias Otis, qui a pris le train en marche, a estimé que le chef de l’Etat guinéen n’a de comptes à rendre à personne. Répondant ainsi aux détracteurs, il a affirmé que ‘‘ceux qui s’agitent, nous leur demandons d’attendre leur tour. Quand ils seront au pouvoir, s’ils veulent, ils n’ont qu’à faire venir les chinois ou les polonais en Guinée. Mais en attendant le président Alpha Condé a nommé des cadres en tenant compte des règles de fonctionnement de l’administration. Nous avons vu la secrétaire générale du Ministère des Affaires Sociales devenir ministre, alors que c’est une des responsables du comité national des jeunes du RPG qu’on a enlevé au profit de ce haut cadre qui ne milite pas au RPG Arc-en-ciel. Mais personne ne parle de ça’’.

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.