Censure

Exclusif/Baccalauréat 2017 : Des lauréats tricheurs détectés

Une vingtaine de lauréats pourraient perdre leurs bourses d’études pour le Maroc cette année. La cause ? Ils sont bacheliers depuis 2014, pour certains, 2015, pour d’autres et l’année dernière pour une troisième catégorie.

Pour ces tricheurs, le modus operandi est simple. Ils font l’examen du baccalauréat qu’ils reprennent jusqu’à ce qu’ils se retrouvent parmi les lauréats. Certains parmi eux, sont en classe de licence à l’université. ‘‘C’est vrai qu’aucune loi n’interdit de refaire le baccalauréat. Mais les personnes incriminées le refont dans le seul but d’être lauréats, pour avoir les bourses d’études. Le problème est qu’ils sont à l’université et ne partent pas avec les mêmes chances que ceux qui sont en classe de Terminale’’, nous explique un proche du dossier.

Pire, ‘‘les personnes détentrices de deux baccalauréats voire plus, se présentent à l’examen comme des candidats normaux. Pas comme des candidats libres’’, nous précise notre source.

Ce qui montre à bien des égards des défaillances du système. ‘‘La pratique serait ancienne. Malheureusement, le système n’était pas informatisé avant. Nous allons dorénavant être plus vigilants et chercher un mécanisme de blocage de cette fraude. Parce que c’en est une’’, assure un cadre de l’Office National des Bourses Extérieures (ONABE), que nous avons joint.

D’ailleurs, selon nos informations, les autorités marocaines ont été saisies du dossier. Ce qui signifie que les personnes sont en passe de perdre leurs bourses.

Tout porte à croire que ce trafic est entretenu par certains responsables d’établissements scolaires qui ne se gênent pas de recycler (autant de fois que nécessaire) les candidatures d’anciens bacheliers, en toute connaissance de cause.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.