Censure

La loi de finances rectificative 2017 adoptée après 15 jours de débats

La session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée depuis le mardi 22 août 2017, a pris fin, ce mardi 12 septembre 2017, à l’hémicycle. Durant 15 jours, les représentants du peuple ont voté la loi de finances rectificative 2017 et plusieurs accords.

L’Assemblée Nationale voulait saisir cette occasion pour programmer la tenue du premier débat d’orientation budgétaire. Mais ce point n’a pas pu être abordé au cours de cette session. Il a été reporté à une date ultérieure. Ce report s’explique par le fait que : « les hypothèses de croissance économique et les priorités de développement économique et social de notre pays, pour les trois prochaines années, doivent être partagées avec nos principaux partenaires techniques et financiers, auxquels le gouvernement guinéen a demandé de soutenir un nouveau programme économique et financier, dont la négociation est en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI) », a déclaré le président du parlement, Claude Kory Kondiano, dans son discours de clôture.

En lieu et place du débat d’orientation budgétaire, les députés ont examiné trois accords financiers.  « La période initiale réservée au débat d’orientation budgétaire a été utilisée pour examiner trois accords de financement portant respectivement sur : la route de Guéckédou-Kondémadou ; le projet urbain d’adduction d’eau de la ville de Conakry et la gouvernance économique », soutient l’honorable  Claude Kory Kondiano.

« En ce qui concerne la loi des finances rectificative 2017, l’Assemblée nationale insiste sur sa recommandation de paiement des arriérés dus au titre des prestations des universités privées et sa recommandation d’augmentation des investissements en faveur des universités publiques dont les capacités d’accueil doivent être augmentées et améliorées. Il en va de même de l’augmentation des moyens au profit de l’armée, pour faire face à toute éventuelle attaque terroriste, et au profit des services de police, pour lutter efficacement contre le banditisme et le crime organisé à l’intérieur du pays », a-t-il insisté.

Bhoye Barry pour guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.