C’est en présence des travailleurs du ministère de l’Agriculture, de certains ministres, notamment M. Tibou Camara, et de quelques membres de la famille, que s’est déroulé, ce mardi 19 septembre, sous la présidence du secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara, la passation de service entre la ministre sortante, Jacqueline Marthe Sultan, en poste depuis janvier 2014, et Naby Youssouf Kiridi Bangoura, qui devient désormais officiellement, en plus de ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République, le ministre de l’Agriculture par intérim.
Ce décret rattache désormais le ministère de l’Agriculture à la présidence de la République
Le Ministre entrant a pour sa part exprimé toute sa reconnaissance à la ministre sortante et au Président de la République pour sa confiance renouvelée : « Je félicite encore une fois Madame la ministre pour les efforts fournis et les résultats obtenus à la tête de ce Département, elle a fait preuve de leadership et a su mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs. Elle a notamment fourni beaucoup d’efforts dans la révision du Programme national de développement agricole.»
En ce qui concerne ce qu’il compte faire, il a estimé que : « Monsieur le président de la République, en prenant un décret rattachant le ministère de l’Agriculture à la présidence de la République, a confirmé la priorité absolue qu’il accorde au développement agricole et rural de notre pays. La mission pour cette période intérimaire consistera, avec vous toutes et vous tous, à raffermir la prise en compte des orientations présidentielles dans la politique sectorielle, à améliorer la coordination stratégique entre les services centraux, à renforcer la présence des services déconcentrés dans la mise en œuvre concrète des programmes et projets en cours. Nous sommes à trois mois de la fin de l’année budgétaire. L’effort doit être concentré sur la clôture de la campagne agricole, la préparation des récoltes et l’organisation de la Journée agricole programmée à Nzérékoré par le président de la République. N’oublions pas non plus le suivi rapproché des initiatives présidentielles en cours, café arabica pour la Moyenne Guinée ; café et cacao en Guinée Forestière et la deuxième campagne du Programme anacarde », a-t-il indiqué.
Quant à elle, la ministre sortante a exprimé sa satisfaction à ses collaborateurs, et rappelé dans son discours, des projets et acquis accomplis durant ces 44 mois, avant de continuer en disant : « C’est pour moi un insigne honneur de contribuer durant ces 44 mois à l’effort remarquable de l’équipe gouvernementale au bénéfice de l’économie rurale pour l’essor économique de notre pays. »
Elle a par ailleurs, félicité le ministre entrant et lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction et remercier le président de la République, avant de clore avec une vive émotion, en ces termes : « Je voudrais renouveler ma gratitude à M. le Président de la République, Son Excellence, le Professeur Alpha Condé, pour son appui constant aux productrices et producteurs de notre pays et pour m’avoir donné l’opportunité de servir la cause du monde rural et de l’agriculture guinéenne. Quant à moi, paysanne je reste dans ce monde rural auquel je suis profondément attachée. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com