‘‘Alpha Condé vient de faire de mon exclusion de la salle du débat aux nations unies une condition pour sa participation. La délégation permanente de la Guinée aux Nations Unies m’a obligé de sortir sans suite. Il a fallu l’implication des hautes personnalités africaines et onusiennes présentes dans la salle pour que je cède enfin’’, a écrit sur sa page Facebook, Aliou Bah, jeune politicien, militant du Bloc Libéral de Faya Millimouno.
Selon lui, il était panéliste. Et ‘‘en attendant ma large communication sur l’incident d’aujourd’hui dont le 1er responsable est le président Alpha Condé, voici un document sur le programme du débat dont il était question. Vous constaterez qu’il inclut un volet Accélération de l’autonomisation des jeunes en Afrique’ qui concernait mon intervention. Donc il n’était aucunement question qu’on parle de la Guinée en particulier encore moins des contradictions entre Alpha Condé et moi. De quoi notre président a peur ?’’, s’interroge le jeune politicien sur sa page.
Seulement voilà. Nulle part sur le document (ci-dessous) dont il parle et que lui-même a publié, le nom de Aliou Bah ne figure comme panéliste.
Ce qui fait dire à certains que le jeune ne cherche qu’à faire le buzz autour de lui comme savent le faire nos jeunes hommes politiques. ‘‘Il n’était pas invité, il s’est assis sur la place numérotée d’une autre personne. C’est pourquoi il a été vidé de la salle’’, dit un témoin de la scène.
Aziz Sylla pour guinee7.com