Censure

ONU : Le ministre Naïté continue le plaidoyer du gouvernement en faveur des jeunes

A l’occasion de la 72ème assemblée générale des Nations unies, la délégation Guinéenne conduite par le Président Alpha Condé multiplie les contacts et les plaidoyers en faveur d’une Guinée émergente. Parmi les actions phares dudit sommet, est inscrite la prise en charge des politiques de jeunesse conformément à la feuille de route de l’union africaine dirigée par le président guinéen.

Durant ces trois jours, le Ministre de la jeunesse, principal artisan de cette politique de jeunesse a pris part aux côtés du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, à l’ouverture de la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies. A la suite, dans les discussions informelles, le ministre NAITE a continué le plaidoyer pour la mise en œuvre du Programme National d’Insertion Socioéconomique des Jeunes (PNISEJ) ainsi que je l’avais fait aux Journées Européenne de Développement (JED) à Bruxelles en Juin 2017 avec pour effet, l’accélération de la mise en œuvre des projets issus du Fonds Fiduciaire Européen au profit des jeunes de Guinée. Ce programme développé avec 13 ministères sectoriels en Guinée, permettra dans sa mise en œuvre, d’assurer des emplois pour des milliers des jeunes Guinéens, assurant aux jeunes une vie loin de la méditerranée et du désert.

L’objectif étant d’assurer pleinement la demande croissante des jeunes, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, et son ministre de la jeunesse ont poursuivi les rencontres dans une réunion de Haut Niveau sur le thème de la présidence de l’Union africaine 2017 « Investir dans la jeunesse pour la capture du Dividende Démographique ». Il s’agit pour les Gouvernements de passer des engagements à l’action. Cette rencontre a été dirigée par le Président Alpha Condé en présence du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, des Chefs d’Etat et de Gouvernements africains, des responsables des différentes agences des Nations Unies et des Organisations Internationales ainsi que des pays partenaires.

Les échanges ont notamment porté sur la promotion et la création d’un environnement propice au crédit, aux entreprises, à l’entreprenariat, à l’apprentissage, et à l’emploi et aux investissements sociaux.

Sur Instruction du Président Alpha Condé, Moustapha NAITE a présenté les expériences de notre pays sur les politiques et investissements nécessaires à faire pour la mise en œuvre effective de la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique.

Dans la poursuite des activités inscrites lors de cette 72ème session, existe la session satellite organisée par l’UNFPA sur le partenariat avec le secteur privé pour la mise en œuvre effective de la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique.
Le Ministre représentant le chef de l’Etat, a rappelé que les défis auxquels la jeunesse africaine est aujourd’hui confrontée ne peuvent être surmontés qu’à travers des investissements substantiels et multisectoriels dans l’éducation, la santé, la création d’emplois, la formation technique, ou encore la promotion de l’entrepreneuriat.
Il a insisté sur le fait que ces efforts doivent être impérativement soutenus par le secteur privé qui, en réalité, détient la clé même de la réalisation du futur de notre jeunesse africaine. C’est le secteur privé qui renforce les conditions de créations d’emplois, d’épanouissement socioprofessionnel des jeunes.

Au nom du Président Alpha Condé, il a souhaité une réelle implication des acteurs du secteur privés de tous les domaines d’activités dans la mise en œuvre de cette feuille de route afin que des actions concrètes issues de ce partenariat public privé puissent renforcer davantage la réalisation effective du dividende démographique dans nos pays respectifs.
Les travaux se poursuivront ce samedi 23 Septembre par la présentation du potentiel Guinéen à des investisseurs.

La Cellule de Communication du Ministère de la jeunesse

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.