Visiblement, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dirigée par Cellou Dalein Diallo ne conjugue plus le même verbe, ces derniers jours avec le régime d’Alpha Condé. Lors de la dernière assemblée générale du parti, plusieurs responsables ont lancé des piques au régime actuel.
« Depuis que le monde est monde, sans la femme, il n’y a pas de vie, c’est comme l’eau, sans l’eau, on ne peut pas vivre. Alors je demande au peuple de Guinée. Aux femmes de ce pays de se lever ; il faut qu’on se lève, maintenant, il faut que les femmes se lèvent. Trop, c’est trop ; quand on veut nous tuer, on nous tue. S’ils veulent nous faire des handicapés à vie, ils le font. Nous sommes dans quel pays ? Alpha n’est pas un extra-terrestre. Alpha, c’est un être comme nous », a déclaré l’honorable Mariama Tata Bah.
Pour l’élue de l’UFDG : « Sékou Touré est passé, Général Lansana Conté est passé, Dadis n’avait pas fait beaucoup de temps, Général Konaté, la même chose, tandis que le professeur Alpha est le président démocratiquement élu. D’abord, il y a eu un semblant d’élection, mais tout le monde sait quel était le choix du peuple de Guinée. C’est Cellou Dalein ; mais avec la complicité de l’Occident, on a réussi à mettre Alpha en place. Et aujourd’hui, Alpha est en train de nous montrer sa couleur.»
Et d’enfoncer le clou : « Qu’est-ce qu’il faut faire ? Nos enfants se sont battus, nos maris se sont battus. Qu’est-ce que je veux ? Il doit y avoir une seconde marche, on ne doit pas reculer devant son ennemi. Est-ce qu’on peut rester les bras croisés, on tue nos enfants comme des singes ? On a peur de quoi ? Quand quelqu’un te tue aujourd’hui, il ne te tuera pas demain. Levons-nous ! Il faut sortir. Les femmes de l’UFDG, de la mouvance, sortons pour dire non au programme d’Alpha Condé, au programme des tueries ; on en a marre. Il faut trouver la solution au problème de la Guinée », soutien-t-elle.
Quant à Soriba Sorel Bangoura, secrétaire fédéral de l’UFDG de Matam, il affirme qu’Alpha Condé n’est pas digne d’être responsable. Selon lui, « si nous ne pouvons pas prendre le pouvoir à ce monsieur par les urnes, alors en ce moment, nous demanderons à l’armée de jouer son rôle, parce que, si elle est républicaine, elle peut organiser des élections pour dégager Alpha Condé, parce qu’il ne mérite pas, il n’est pas digne de notre confiance, il n’est pas digne d’être responsable. Que toutes les régions se soulèvent en même temps, pour faire quitter ces fascistes. »
Bhoye Barry pour guinee7.com