A l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la fête nationale, le lundi 02 octobre 2017, le président du Bloc Libéral (BL) a fait une déclaration, dans laquelle Dr Faya Milimono affirme qu’ « en tant que Guinéens, nous devons être fiers. En effet, la fierté du Guinéen est fondée sur la contribution remarquable de notre pays dans les luttes de libération de plusieurs peuples à travers l’Afrique et le monde. Notre pays a, depuis les premières heures de son indépendance, joué et continue de jouer un rôle de premier plan pour l’unification de l’Afrique. Les Guinéens que nous sommes constituent également un peuple travailleur et courageux. »
Selon Dr Faya Milimono, il est certain que les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance ont obtenu des acquis pour notre peuple. Cependant, « le constat général qui ressort des 59 ans d’indépendance est que les leaderships Guinéens n’ont pas été à la hauteur des ambitions et espérances que notre peuple a nourries. Pourtant la nature nous a doté de tout : possesseur de deux tiers (2/3) de la réserve mondiale de bauxite ; possesseur d’importants gisements de fer. Nous avons des gisements de métaux précieux et de diamants. Comment pouvons-nous comprendre que les populations d’un pays qualifié de ‘’scandale géologique’’, végètent dans la misère, avec un des plus faibles taux d’indice de développement humain dans le monde ? Comment pouvons-nous comprendre que les populations du ‘’château d’eau de l’Afrique de l’Ouest’’ ne disposent pas d’eau courante ? Comment pouvons-nous comprendre qu’un pays disposant d’un potentiel humain très considérable ne puisse pas offrir à sa population un minimum de services sociaux de base ? »
Pour cela, Faya Milimono accuse la mal gouvernance instaurée par les différents régimes qui sont succédé au pouvoir. « Je pointe un doigt accusateur à la mal gouvernance instaurée par les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir. Pour la plupart, ces régimes se sont caractérisés par le manque de vision et se sont illustrés par les détournements de deniers publics et l’impunité instituée en mode de gouvernance. Malgré les nombreux atouts que possède le pays, les populations souffrent et sont pris en otage par une classe dirigeante assoiffée par le gain personnel. »
« En plus, la liberté au nom de laquelle les Guinéens de toute origine et de tous partis ont opté pour l’indépendance en 58, a été, tout au long de l’histoire bafouée et continue de l’être. Ainsi, du premier régime à celui de nos jours, en passant par les régimes militaires, la moindre contestation a toujours été réprimée dans le sang. Et en aucun cas, justice n’a jamais été faite. L’avènement de la démocratie dans les années 90, qui fut perçu comme une opportunité, a aussi été un rendez-vous manqué. Car la fondation des partis politiques sur des bases ethniques et régionales a fortement altéré le tissu social de notre pays », a martelé Faya Milimono.
Bhoye Barry pour guinee7.com