Vendredi, 6 octobre 2017, L’Office National des Pétroles de Guinée (ONAP) et le Groupe International Français TOTAL ont signé une convention d’études portant sur l’évaluation sismique des zones profondes et ultra profondes au large du plateau continental guinéen.
Les termes de l’accord avec le partenaire sont les suivants :
Total disposera d’un an pour effectuer une première évaluation du potentiel du bassin à partir des données sismiques existantes.
Les données de l’évaluation seront partagées avec l’Office National des Pétroles (ONAP) et serviront à mieux apprécier les potentialités en hydrocarbures du pays.
À l’issue de cette période, le Groupe aura la possibilité de souscrire à trois (03) blocs pour un programme d’exploration en conformité avec le code pétrolier guinéen et les termes de l’accord.
Total assurera également la formation du personnel de l’ONAP pour le renforcement des capacités opérationnelles dans le domaine de l’exploration et apportera son assistance technique dans le cadre de la mise en place d’un centre national de données.
À préciser que Total est le leader dans l’amont pétrolier en Afrique de l’Ouest (Angola, Nigeria, Congo, Gabon, Sénégal) notamment pour le développement de gisements par grands fonds.
M. Diakaria Koulibaly, Directeur Général de l’ONAP et M. Kevin McLachlan, Directeur de l’Exploration à l’Exploration-Production (EP) de TOTAL se félicitent de la signature de cet accord et s’engagent à conjuguer les efforts pour sa mise en œuvre au bénéfice des parties.
Source : La Cellule de Communication du Gouvernement