Censure

Les militants du RPG appelés au ‘‘pardon et à la mobilisation’’

Comme à son accoutumée, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a tenu ce samedi 14 octobre, à son siège national de Conakry, son assemblée générale ordinaire. Au cours de cette dernière, les militants ont été appelés par certains dirigeants, notamment, Lansana Komara et le président de la séance, Elhadj Tidiane Traoré, à une « mobilisation » pour les élections communales et à « l’unité au sein du parti ».

Présidant de la séance, Elhadj Tidiane Traoré, membre du bureau politique national, a quant à lui appelé les militants au pardon : « Sans la paix, il n’y a pas de bonheur, donc donnons-nous les mains ; il n’y a pas un parti plus fort que le RPG, mais le président Alpha Condé dit : ‘’pas de vengeance, ce que vous avez souffert si vous devriez vous venger de cela aujourd’hui, le pays ne serait pas comme ça’’ (sic). Nous invitons chaque militant à pardonner, à rassembler, à attirer les autres. Nous invitons à l’unité et à faire la paix avec tout le monde. On est prêts à tendre la main à l’opposition, pour que les gens continuent le travail, qu’ils viennent pour la construction du pays, nous sommes prêts, la Guinée nous appartient tous ; nous, nous les considérons comme des Guinéens, mais eux, ils nous considèrent comme de mauvais gouvernants. Cela nous surprend, parce que ce que nous avons fait, ils ont été incapables de faire cela pendant qu’ils étaient au pouvoir ; il n’y a pas un qui n’a pas fait un temps au pouvoir. Mais aujourd’hui, puisque les résultats du RPG commencent à sortir, puisque le peuple guinéen n’est plus loin du bonheur, ils sont jaloux ; donc si vous voulez réellement que l’on continue notre lutte avec la victoire que nous avons, il faut que l’on se donne la main, qu’on se pardonne. Donc nous comptons sur vous. »

Lansana Komara, mettant un accent particulier sur la complexité de ces élections, a appelé, dans le développement du premier point à l’ordre du jour, les militants du RPG-Arc-en-ciel à la mobilisation qu’il estime être la clé du succès : « Comme vous le savez, les élections communales pointent déjà à l’horizon, conformément au chronogramme proposé par la CENI, faisons en sorte que cette date soit respectée. Donc, militants et militantes, pour remporter ces élections, comme toujours, il faut la mobilisation. A toutes les structures du parti, sections, sous-sections, comités de base, restez mobilisés. Le travail important pour ces élections, c’est le choix des candidats, vous êtes invités et serez invités à choisir vos représentants sur les différentes listes, et c’est maintenant il faut commencer à réfléchir. Il y a des critères que vous devriez connaitre, il y a des critères d’engagement du parti, il y a la popularité, il y a la probité morale, et l’une des priorités est la crédibilité des candidats sur la liste, car quelles que soient les qualités d’un candidat ou l’appui qu’un parti lui apporte, s’il n’est pas crédible, vous seriez mis devant une situation regrettable. Vous savez, les élections de cette année sont des élections à la proportionnelle, comme vous l’avez remarqué, au niveau de l’Assemblée nationale. Mais nous enverrons des gens qui vont travailler avec vous, afin de vous permettre de connaitre toutes ces situations, afin que nous ayons une majorité. »

Il est également à noter, que cette assemblée générale a été aussi l’occasion pour le parti, à travers Bany Sangaré, de donner une explication sur le récent plan directeur d’urbanisation de Conakry, qu’il affirme relever « du projet de société que le RPG-Arc-en-ciel a proposé en 2010 au peuple de Guinée ».

Interpellant l’opposition : « Pour ceux qui s’opposent à lui, quel projet de société ont-ils proposé à la Guinée ? Au lieu de mettre les gens dans la rue, montrez au peuple de Guinée ce que vous pouvez faire pour lui, propositions concrètes ; qu’est-ce que vous vouliez faire de Conakry, qu’est-ce que Kindia, Kankan, Lola, Nzérékoré va devenir, dans 5, 10 ou 15 ans ? Que seront nos routes ? Voilà ce qu’on appelle les projets de société » (sic), a-t-il martelé.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.