Dans le cadre du renforcement de la coopération avec la Guinée, et pour l’accompagner dans la réforme de son appareil judiciaire, l’ambassade des Etats-Unis, à travers son ambassadeur, Denis Hawkins, a offert, ce lundi 30 octobre, un important lot de matériel informatique et bureautique (ordinateurs, meubles…) et des engins roulants (5 voitures pick-up et 6 motos), au ministère de la Justice, en présence de Cheick Sako, ministre en charge du département.
Cette cérémonie s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la Chancellerie, en présence du secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, Péma Guilavogui, et l’ensemble des cadres du ministère.
« Je me réjouis que ce matin, c’est un contrat de coopération que nous avons signé en 2015 avec l’ancien ambassadeur des Etats-Unis, Laskaris, cette convention qui est un peu unique porte sur trois volets, formation continue des avocats et du personnel administratif du ministère, volet site web, c’est-à-dire nouvelle technologie de la communication, avec la création d’un site et le troisième qui est aussi important, c’est le matériel bureautique et informatique et le matériel roulant, motos et véhicules. C’est pourquoi, je vous dis que c’est l’aboutissement du travail que nous faisons depuis deux ans maintenant avec l’ambassade américaine, en partenariat de confiance », a rappelé le ministre.
Par rapport à l’usage qui sera fait de ce matériel, il a réaffirmé que : « ces dons nous permettront, avec l’appui du Président de la République et de celui de M. le Premier ministre, d’avancer dans les reformes qui nous ont été assignées, notamment donner de l’importance aux juridictions qui sont à l’intérieur du pays, le tribunal de première instance de N’Zérékoré, celui de Labé, de Kankan, voire de Faranah. On va donner beaucoup plus d’importance à l’arrière-pays, pour que le Guinéen qui se trouve à N’Zérékoré ou Yomou se sente concerné par la justice et aie confiance en cette dernière. Je donne l’assurance que ce matériel informatique et roulant va être utilisé dans ce sens-là. »
Affirmant l’importance de la justice et de sa réforme, qu’il trouve incontournable, Denis Hawkins a déclaré que : « La croissance économique sans Etat de droit n’est rien, si l’on ne respecte pas les lois, si la population n’a pas confiance dans la justice. Nous sommes très contents de faire aujourd’hui ce petit geste ; d’abord la mobilité, puisque les gens du ministère et les magistrats peuvent voyager en Guinée profonde ou habite la majorité de la population guinéenne ; nous espérons que ce geste pourra améliorer plus la qualité de la gouvernance, les services de ce ministère et la justice pour tous les Guinéens. »
Sensiblement intéressé par cette activité qui relève de la coopération, Guilavogui Pema, secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, a pour sa part, défini l’intensité des relations existant entre les deux pays : « C’est un plaisir d’être devant vous aujourd’hui, pour magnifier devant vous, M. l’Ambassadeur, l’excellence des relations qui existent aussi heureusement entre nos deux pays. Que de chemin parcouru, que d’effort déployé de votre côté ; toutes les fois où la Guinée a eu besoin des Etats-Unis, les Etats-Unis se sont tenus au côté de la Guinée, soyez remerciés. Vous avez quelques années ici, M. l’Ambassadeur, mais votre passage témoigne votre façon de voir la vie. Vous regardez la vie guinéenne avec beaucoup de compassion ; je pense que c’est dans ce regard que vous avez voulu voir les difficultés auxquelles les cadres du ministère sont confrontés au quotidien, ils travaillent sans relâche ; mais comme vous avez dû le remarquer, les efforts ne se traduisent toujours pas par des résultats concrets auprès des populations. Ce don, je pense, va combler un gap important. C’est un geste salutaire qui vient corriger beaucoup de choses. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com