Censure

Education / Les élèves du collège Carrière (Conakry) boudent les classes par manque de professeurs

Après la manifestation des élèves lycée 1er Mars de Matam et des collégiens de Kaloum, hier, les élèves du collège Carrière dans la comme de Matam étaient dans la rue, ce mercredi 15 novembre 2017.

Tôt ce matin, les jeunes collégiens ont boudé les salles de classe au profit de la route, pour manifester leur ras-le-bol contre le manque d’enseignants au sein de leur établissement. De la bouche des manifestants, on pouvait entendre ‘’A bas le ministre’’ ; ‘’A bas la DCE’’.

Au moment où nous quittons les lieux, les écoliers en colère avaient perturbé les cours dans les établissements privés proches du collège, et un autre groupe se dirigeait sur l’Autoroute Fidel Castro, pour une marche de protestation. Aucun agent des forces de sécurité n’était encore visible.

Pour rappel, certains enseignants ont boycotté les salles de classe depuis lundi, suite à une grève appelée par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) qui exige la levée de la suspension de deux de leurs camarades, le paiement de la valeur monétaire du point d’indice dans son intégralité à la fin du mois de novembre et un salaire de base de 8 000 000 fg pour tous les enseignants du primaire.

Bhoye Barry pour guinee7.com   

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.