Plus d’une dizaine de jeunes guinéens, acteurs de la société civile, artistes et citoyens ont manifesté leur indignation ce samedi, à la représentation diplomatique de la Libye à Conakry. Ils (les manifestants) dénoncent la vente des migrants africains comme esclaves en Libye. Leur action fait suite à la diffusion d’un reportage de CNN, qui a dévoilé cet état de fait.
A cette manifestation, on pouvait noter la présence d’artistes (Djanii Alfa, Check Omar), du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby et d’autres citoyens engagés.
Ibrahima Kalil Sidibé, un des initiateurs nous édifie sur l’intérêt de l’évènement : « c’est en réaction aux images qu’on a aperçues sur les réseaux sociaux, diffusées par CNN. Nous nous sommes dit, dans le contexte actuel, ce n’est plus possible de revivre l’esclavage ou même d’en entendre parler. C’est pourquoi nous sommes venus ici (ambassade de Libye), pour prouver notre désapprobation par rapport à ce qui se passe et avertir les Libyens… »
Une plateforme a été créée dans le sens de ce combat sur les réseaux sociaux, afin de planifier les actions futures.
Alpha Mady pour Guinee7.com