La capitale guinéenne est en ébullition depuis ce lundi matin. Toutes les communes sont affectées par des manifestations d’élèves, qui réclament le retour en classe de leurs enseignants. Ces derniers ont déclenché un mot d’ordre de grève il y’a une semaine sur l’ensemble du territoire national.
Le week-end dernier, quatre syndicalistes ont été mis aux arrêts dans les locaux du conseil économique et social. La présidente de cette institution qui a entrepris une démarche de conciliation, jure n’avoir aucune responsabilité dans ses arrestations.
Depuis 9h ce matin, les cinq communes ont enregistré des manifestations. À Lansanaya, Tombolia, et au marché de Matoto, dans la commune du même nom, des barricades ont été levé par les forces de l’ordre, selon un journaliste qui a pratiqué ce trajet.
À Gbessia (Matoto), Bonfi (Matam), kénien (Matam), Dixinn Bora et Belle vue (Dixinn) la situation reste critique selon un journaliste de notre rédaction qui a tenté en voiture de traverser tous ses endroits (entre 8h 30 et midi).
En outre, un journaliste de Nostalgie a signalé des affrontements entre forces de l’ordre et certains élèves du lycée Yaguine et Fodé et du collège Yimbaya de Matoto, au domicile du ministre de l’enseignement pré-universitaire Ibrahima Kalil Konaté.
La situation s’est calmée par endroit, mais rien ne présage une situation sous contrôle.
Alpha Mady pour Guinee7.com