Censure

Education/Kindia: L’école primaire Application non rénovée depuis 1957

Construite depuis 1957 dans la ville de Kindia, pour accueillir 150 élèves, l’école primaire publique Application, qui en accueille aujourd’hui 1266, présente, d’après un constat effectué sur le terrain, ce lundi 27 novembre, un visage vétuste, dû à un manque de rénovation, avec des toits troués, un plafond à l’agonie. Salif Camara, le directeur par intérim, que nous avons rencontré, nous a parlé de son établissement.

Guinee7.com : Donnez-nous l’historique de cet établissement.

Salif Camara : L’école Application a été créée en 1957, et en ce moment l’effectif était de 150 élèves, dont 28 filles. Le premier directeur d’ici était le Français Jean David. A son inauguration, l’école ne comptait que deux bâtiments, mais aujourd’hui nous avons douze classes sur douze. Aujourd’hui, nous avons un troisième bloc qui a été créé en 1990.

Quels sont les problèmes que vous rencontrez ici ?

L’école, depuis sa création en 1957, n’a jamais eu la chance d’être clôturée, alors que c’est une école régionale. Nous avons tendu la main aux gens et fait des écrits, mais impossible. L’inconvénient de ce manque de clôture, c’est qu’il y a ici mille portes, les élèves de l’ENI passent par-là, les élèves de la Santé aussi, les élèves du 28-Septembre aussi ; ce qui est difficile à gérer avec le bruit et de la pagaille qui dérangent les enfants qui sont en train d’apprendre. S’il y avait une clôture, il y aurait plus de calme et même une seule personne serait capable de maitriser totalement l’école. Nous avons aussi le problème de latrines, nous avons un effectif de 1.266 élèves, dont 851 filles, les latrines qui ont été créées depuis 1957 sont gâtées et les Japonais quand ils construisaient l’autre bloc, ils ont fait leurs latrines, mais qui ne peuvent pas suffire à tout le monde. Depuis sa création, l’école n’a jamais été rénovée, même une seule fois, que ce soit le toit, le plafond tombe ; pendant l’hivernage la pluie pénètre dans les salles et même la peinture date de 1957.

Que lancez-vous comme appel ?

Je dirai aux autorités de nous venir en aide pour que l’école soit clôturée, pour que nous ayons des latrines, et si la rénovation aussi pouvait se faire, cela nous ferait réellement plaisir. Donc, je souhaite vraiment qu’on nous vienne en aide.

Abdou Lory Sylla à Kindia pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.