Ce lundi 27 novembre 2017, le procès de feu Mohamed Koula Diallo a repris au tribunal de première instance de Dixinn. Dans le box des accusés, Algassimou Keita et Amadou Sow.
Dès l’ouverture de l’audience par le président du tribunal, Mangadouba Sow, la défense a demandé le renvoi de l’audience à une autre date, en raison de la non disponibilité de certains avocats. Une demande soutenue par la partie civile.
« En plus de la demande de renvoi, nous souhaitons la comparution de certains témoins, conformément à la loi. Nous voudrions que vous nous autorisiez à diffuser les images que nous détenons, pour prouver qu’il y a eu tentative d’assassinat », souhaite un des avocats de la partie civile, avant de solliciter la comparution des ayants-droit de feu Mohamed Koula.
Une demande vite rejetée par le procureur. Selon lui, « ce n’est pas au ministère public de partir demander aux gens de venir pour se constituer en partie civile ».
Après délibération, avant de renvoyer la suite du procès pour le 08 janvier 2018, le tribunal par la voix du président d’audience, a rejeté la demande de comparution des témoins ; il a aussi rejeté la demande d’autorisation de diffusion des images. Il a toutefois ordonné la comparution des ayants-droit de feu Mohamed Koula Diallo.
Bhoye Barry pour guinee7.com