Censure

Exclusif/Ismaël Bah a-t-il démissionné ou renvoyé de GPT de Kassory : L’intéressé se défend

Avec une plume trempée dans du vitriol, Ismaël Bah, vice-président de GPT, parti de Kassory Fofana, a fait savoir sa démission du parti. Il est outré de voir Kassory ‘‘trahir ses convictions’’ en s’alliant à Alpha Condé. A défaut d’avoir le ministre d’Etat, Kassory Fofana en mission au Qatar, nous avons pu joindre un de ses proches qui nous révèle qu’en réalité ‘‘Ismaël n’a pas démissionné, mais renvoyé du parti’’.

Selon notre interlocuteur, ‘‘Kassory a eu assez de ses incohérences, il lui a interdit d’utiliser le nom de GPT et a mis fin à toute collaboration politique’’. Selon lui, Kassory détiendrait ‘‘les preuves (SMS) des plaidoiries de Ismael pour ne pas être renvoyé du parti’’.  En un mot ou en mille, la démission du désormais ex no2 de GPT n’en n’est pas une! Il se serait aménagé une porte de sortie honorable après avoir été renvoyé…

M. Bah rejette d’un revers de la main ces propos. ‘‘Il faut leur demander des éléments, si on m’avait déjà mis à la porte, il y aurait eu une assemblée générale, le compte rendu de l’assemblée générale, ou la décision du président. Moi c’est très simple’’, nous rétorque-t-il au téléphone depuis Paris.

Dans votre lettre vous dénoncez l’alliance de Kassory avec Alpha Condé. Cette alliance n’est pas nouvelle, en 2010, vous étiez dans le parti, ils avaient noué une alliance. Pourquoi c’est maintenant que vous dénoncez ?

‘‘Bonne question. Répond-il avant de poursuivre. D’abord en 2010 on n’avait pas d’alliance avec Alpha Condé, on est allé tout seul aux élections présidentielles, seulement il fallait choisir entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Il y a eu une assemblée générale extraordinaire et il a été décidé par une majorité écrasante de soutenir Alpha, mais on n’a jamais eu d’alliance entre nous’’.

Il ajoute qu’il est ‘‘fondateur, on était avec Damaro, il y avait beaucoup de gens qui étaient avec nous. Ils sont tous partis, vous pouvez appeler Damaro, il va vous le dire. Pratiquement, ils sont tous partis parce que c’est une mauvaise stratégie. Et puis, kassory et moi, on a toujours été plus tendu là-dessus. Je lui ai toujours dit de dire qu’il est allé tout seul sans nous, aux élections avec Alpha Condé. Donc il l’a toujours dit et si vous suivez bien la presse, il l’a toujours précisé qu’il était tout seul, que ce qu’il faisait, il n’engageait pas le parti. Mais récemment, si vous avez vu la presse, on a proposé d’aller tout seul et il a pris le micro, il a dit que le GPT allait tout seul. Il s’est engueulé avec Bantama Sow. On a constitué nos listes à dans quelques régions de la Guinée. On a ciblé les régions où on est susceptible de passer. Et au dernier moment, après que ces listes, notamment celle de Yembèrèn ou la CENI ont été validées, et puis Kassory rencontre Alpha Condé et il décide in situ de dissoudre toutes les listes GPT, pour faire de la place au RPG. Alors c’est tout cela qui a fait déborder le vase. J’ai dit non, il n’est plus question de continuer. Alors quand on a trahi ses convictions, on ne rassemble plus’’.

L’ancien numéro deux de Guinée pour tous (GPT) aurait tiré les conséquences de l’attitude de Kassory : ‘‘Donc j’ai dit que je ne discute plus avec de politique. C’est un grand frère à moi, mais c’est un ami. Donc la politique c’est fini. Moi, Alpha Condé, je le connais depuis 25 ans, il y a beaucoup qui ne le savent pas. Mais demandez à Nantou Cherif, tout ce que j’ai fait pour Alpha. Alpha Condé, c’est un grand frère, il n y a pas d’animosité, mais on a une divergence de gestion du pays. Les gens de GPT demandez-leur une assemblée générale. Dans un parti politique, quand quelqu’un est exclu, on organise une assemblée générale et après on publie. Mais maintenant, ils sont très très emmerdés certainement, puisqu’il faut défendre. Moi je suis en train de faire un mouvement, je suis allé à Kankan pour confirmer tout ce que je vois. Donc j’ai constaté à Kankan que tous les projets sont fléchés vers la Haute Guinée et cela n’est pas normal.’’

C’est quoi votre avenir politique, vous allez créer un parti politique ?

Sa réponse : ‘‘Il n’y a pas d’avenir politique, moi j’ai été conseiller de Jack Chirac, très tôt ; tout le monde le sait. Ensuite j’ai travaillé avec Juppé ministre de Sarkozy. Donc je travaille toujours pour des convictions. J’ai trouvé que ‘Guinée pour tous’ en 2009, on a travaillé sur un projet de société et qui me semblait le meilleur projet de société en Guinée, donc j’ai suivi ce projet. Maintenant je suis président de Guinée Co-développement. Pour l’instant, je reste en stand-by politiquement. Je me consacre au développement et au Co développement, avec l’appui de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, la mairie de Levallois et compagnie. Donc comme j’ai des réseaux très forts en France, je vais utiliser ce réseau pour travailler dans d’autres régions. Je suis allé à Kaback (Forécariah), Yembèrèn (Mali) pour l’éducation et puis Ratoma (Conakry) pour le sport.’’

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.