Censure

Cellou Dalein : « On a certes besoin des infrastructures, mais ce n’est pas Alpha condé qui les fait »

Interrogé par nos confrères de la radio Lynx FM, dans l’émission « Œil de Lynx », ce mardi matin, le chef de file de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo, s’est prononcé sur le dernier passage du président Alpha Condé au Fouta, région dans laquelle lui-même (Cellou Dalein) doit également se rendre, dans les prochaines heures, dans le cadre de la campagne pour les élections locales.

À l’entame de son propos, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a confié qu’il n’a pas d’investissements à promettre aux populations du Fouta, comme l’a fait son adversaire politique, avant de déclarer que le passage de celui-ci au Fouta n’a pas laissé de traces.

« Il (Alpha Condé) a dit que le Fouta était en otage et que maintenant c’est terminé. C’est d’abord un mépris vis-à-vis de la population du Fouta, car ils ne sont pas en otages. C’est des citoyens libres qui ont pris la décision pour la plupart de soutenir l’UFDG. On vote massivement pour Cellou ou pour l’UFDG dans la région à 65 ou 70%, mais lorsqu’on vote à Mandiana à 97%, il (Alpha Condé) ne dit pas que ces populations sont en otages », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :« Il dit que les populations du Fouta sont en otages, ce n’est pas du tout vrai, dans la mesure où c’est des gens conscients de la nécessité d’apporter un vrai changement dans le pays et qui ne s’accommodent pas de cette gouvernance de M. Alpha Condé avec toute la stigmatisation, les exclusions qui la caractérisent, la corruption, le détournement des deniers publics, la division du pays en groupes ethniques, le manque de transparence dans les affaires publiques… Il y a des citoyens qui sont conscients de cela, qui ont pris leurs responsabilités et qui ont décidé de soutenir Cellou, parce qu’ils veulent le change, mais ils ne sont absolument en otages de personne. C’est des gens libres, conscients de leurs responsabilités et du rôle qu’ils doivent jouer dans la nation et ils ont choisi librement leur parti et leur candidat ».

En effet, Cellou Dalein estime que les populations n’ont pas besoin que d’infrastructures : « On a certes besoin des infrastructures, mais ce n’est pas Alpha condé qui les fait et ce n’est pas le RPG, c’est l’État. Et je pense, c’est grâce à l’aide de la communauté internationale que beaucoup de choses sont faites et on ne peut pas s’attribuer ça ou bien dire c’est un candidat qui a fait ça ».

« Nous payons tous les dettes qui ont été contractées pour réaliser ces infrastructures, et les pays ou les institutions qui nous aident le font pour le peuple de Guinée ; ils ne le font pas pour un homme », a-t-il conclu.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com         

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.