Censure

Des seniors allemands aident en Afrique

Permettre aux cadres à la retraite ou en congé professionnel de s’engager activement dans la société et de réaliser pleinement leur potentiel. C’est l’objectif que se fixe le service des experts seniors. Depuis plusieurs années ces retraités transmettent leur savoir et leur expérience en favorisant le rapprochement de personnes issues de différentes générations.

C’est le cas d’Ulrich Rothe, un ingénieur à la retraite qui s’est rendu à Conakry en Guinée pour assister les électriciens de la Société des eaux de Guinée.  » J’ai analysé les problèmes, et c’est surtout des problèmes d’entretien et de maintenance. Parce qu’en gros les appareils qu’ils ont sont assez bons. » Et d’ajouter « après mon analyse, je vais faire des propositions. Mais ça va surtout être comment on entretient et comment on répare les choses. Comme ça, ils pourraient réparer leurs machines d’eux-mêmes. C’est ça, l’aide qu’on leur donne » assure l’expert allemand du SES.

Dans la capitale guinéenne, Ulrich Rothe a animé plusieurs sessions de formation axées sur la prévention des pannes et l’entretien des équipements. Selon Mamadou Komara du groupe des techniciens qui a bénéficié de l’expérience d’Ulrich Rothe « dans les industries, les techniciens locaux rencontrent beaucoup de problèmes. Et, les séniors allemands qui étaient des agents de maintenance, des réalisateurs de projets sont pétris d’expériences. Ils ont donc plein de choses à partager, des expériences vont permettent aux jeunes techniciens d’éviter pas mal de problèmes » assure M. Komara.

L’Allemagne est assez bien perçue en Guinée

L’expertise allemande apporte des solutions par exemple à la bonne tenue d’une armoire électrique, les interventions indispensables pour éviter des incendies, des échauffements lorsqu’un câble n’est pas bien serré à même de provoquer des court-circuits explique Mamadou Komara.  » On a des bouteilles qui en magasinent l’air, donc il faut les purger régulièrement. En fonction des milieux, il faut avoir une fréquence de purge de ces bouteilles. Ensuite, il y a le fonctionnement des pompes – c’est-à-dire, des machines qui permettent au secteur de l’eau de transporter l’eau d’un point A à un point B. »

Et Ulrich Rothe de poursuivre « en fait, il faudrait installer tout un réseau d’eau supplémentaire en ville parce que c’est seulement un réseau de base qui fonctionne. Il manque vraiment de l’eau dans chaque maison où il y a des compteurs etc. »

Un réseau mondial

Le SES est une organisation active dans le monde entier et bénéficie d’un réseau international de représentants comme au Togo et Bénin. Les bureaux du SES dans ces deux pays sont gerés par Adadé Folly.  » Au Togo, l’année dernière, il y a une entreprise qui a 12 hectares de terrain qui a demandé l’assistance des séniors pour voir dans quelle mesure on peut exploiter ces terrains-là. Donc, on a proposé trois experts séniors qui ont assisté l’entreprise pour voir ce qu’il faut faire concrètement. Dans quelle mesure on peut utiliser une partie de ce terrain, pour en faire un parc privé pour des animaux » rapporte le consultant en études économiques et de développement, représentant résident du SES au Togo et Bénin.

Le SES regroupe plus de 12 000 experts issus de tous les horizons professionnels de l’Industrie Allemande pour la Coopération Internationale. Mais problème: Les entreprises doivent prendre en charge une partie des frais des experts.

Lire la suite …

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.