Mamadou Diakhoine Diallo, étudiant en licence 2 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a, selon sa famille, reçu deux balles hier nuit, dans les environs de 23 heures au quartier Carrière dans la commune de Matam. Transporté d’urgence à l’hôpital, la victime a succombé de ses blesses. L’escadron mobile numéro trois de Matam est pointé du doigt par la famille.
A la famille du défunt, seul les oiseaux ont le cœur pour chanter. Des visages froissés accompagnés des larmes. La mère du disparu est inconsolable. A quelques mètres de là, des barrages ont érigés par les jeunes à l’aide des pierres, des morceaux de bois mais aussi des pneus brulés.
Mamadou Aliou Diallo, frère de la victime revient sur les circonstances de la mort de Mamadou Diakhoine : « On était là devant la cabine téléphonique, d’un coup, on a vu les éléments des forces de l’ordre débarquer dans le quartier. Moi je suis étonné pourquoi ils ont débarqué alors qu’il n’y a rein dans le quartier. Tout était calme, il n’y avait pas de barricades. Le premier pick-up qui roulait à vive allure a fait des rafales et le second, lui, il s’est arrêté. Ils ont commencé à tirer partout. Lui et moi on a fermé la cabine. On a couru, lorsqu’il rentrait dans la cour, il a reçu les balles… On l’a a envoyé au CHU de Donka, ils ont dit de partir à Ignace Deen, c’est là-bas que les médecins nous ont dit qu’il a reçu deux balles. Malheureusement il a succombé de ses blessures. »
Une délégation de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) conduite par son fédéral de Matam, Soriya Bangoura, a présenté ses condoléances à la famille. Au moment où nous quittons, le corps du défunt se trouvait à la morgue d’Ignace Deen.
Bhoye Barry pour guinee7.com
(00224) 628 705 199