Comme nous l’avions annoncé dans un de nos précédents articles, une rencontre a bel et bien eu lieu entre le nouveau médiateur de la république, Mohamed Said Fofana et les syndicalistes dissidents du SLECG dans l’après-midi de ce jeudi 15 février 2018.
Aux dires d’Aboubacar Soumah, il était question de faire des précisions sur le déroulement des événements à l’ancien Premier ministre, vu que ce dernier n’était pas aux affaires à la genèse de cette crise. « Il (Mohamed Said Fofana) a voulu s’enquérir des nouvelles sur la grève, donc on lui a expliqué comment les choses se sont déroulées. Et comme il n’était pas là, il vient d’être nommé à ce poste (Médiateur de la République, Ndlr), nous lui avons donné des explications, comment les choses se sont passées depuis la première grève jusqu’à maintenant… Les engagements que les religieux ont pris et le non-respect de ces engagements-là par le pouvoir, jusqu’à ce qui nous a amené à lancer la grève maintenant-là… Il nous a dit qu’il a bien entendu, que lui aussi il va voir qui de droit et qu’il allait jouer son rôle », a expliqué le syndicaliste.
À la question de savoir si l’implication de Mohamed Said Fofana, connu pour sa sagesse et son sens d’apaisement, pouvait être un espoir pour mettre un terme à cette grève, Aboubacar Soumah répond en disant : « comme c’est lui qui nous a appelés, nous étions obligés de venir. Il nous a posés des questions, nous les avons répondues, maintenant qu’il soit en mesure de résoudre le problème ou pas…en tout cas nous, nous restons dans notre position ».
À noter que cette rencontre s’est tenue dans les bureaux du Médiateur de la République sis à Hamdallaye-Concasseur (Ratoma)
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com