Censure

Sidya face à ses militants déchainés, montre qu’il tient le parti : ‘‘Nous verrons si nous allons manifester ou pas, mais en entendant calmez-vous’’

Des militants de l’Union des forces républicaines (UFR) ont perturbé, ce samedi, l’assemblée générale du parti pour protester non seulement contre les résultats donnés par la CENI, mais aussi ‘‘la faiblesse de leurs députés à l’Assemblée nationale et l’incapacité du bureau exécutif national’’. Ces partisans très remontés prônent de descendre dans les rues.

Sidya Touré est vite venu au siège où régnait un désordre total. Sur les lieux, il s’est adressé aux militants comme suit : « Je sais que vous êtes en colère et je sais, vous devez être en colère. Mais il faut qu’on se dise la vérité. Le déroulement des élections ne nous a pas plu, mais nous avons notre part de responsabilité là-dans. Depuis hier soir des gens circulent en disant ‘on ne fera pas d’assemblée’, tout ça c’est bien… ce qui s’est passé le jour des élections, même moi ça ne m’a pas plu. »

Et de poursuivre : « Les députés ne peuvent suivre les élections à votre place, ça c’est votre travail. 10 députés ne peuvent suivre toutes les élections, il y a des communes où nous n’avons pas de députés mais nous y avons gagné… Donc les jeunes, je comprends votre frustration ; je comprends que depuis hier nuit vous dites qu’au lieu de tenir l’assemblée on devait être dans les rues. Mais en tant que président du parti, je ne vous dis pas que nous n’allons pas manifester, mais laissez-nous un peu de temps. Nous avons trois fiefs ici que nous avons toujours eu, Matoto, Matam et Kaloum… Donc si les choses se passent différemment, vous devez retourner à la base, c’est-à-dire dans les quartiers. Allez-y me chercher des informations à part ce qu’on m’a remonté le dimanche et qui ont entrainé des coups de feu ici dans votre commune (Matam) jusqu’à 1h du matin. Envoyez d’autres informations, nous allons voir et nous allons en parler. »

« Mais de votre côté dans ces trois communes particulièrement, je souhaiterais que vous retourniez dans les quartiers à la base, pour me remonter d’autres informations à part les documents que vous nous avez déposés, à part la manifestation des femmes à l’école primaire Federico Mayor, le dimanche contre les résultats, à part ce qui s’est passé à la centralisation à Matam, à part tout ce que vous nous avez remonté pendant toute la journée à Matoto. Allez-y demander vos militants à la base avant notre prochaine réunion au niveau du bureau exécutif. Nous allons vous rappeler, commune par commune pour que vous nous donnez les dernières informations, on commencera ça dès lundi et après nous verrons si nous allons manifester ou pas, mais en entendant calmez-vous », conseille Sidya Touré.

Parlant du bureau exécutif national du parti de l’UFR que les militants qualifient d’incapables, Sidya Touré a fait savoir que « vous ne pouvez pas demander à tout le monde d’avoir à jeter des cailloux, donc ceux qui dans le bureau exécutif vont faire leur boulot en attendant, mais le bureau en question sera restructuré. Le bureau de la jeunesse sera aussi restructuré, idem que le bureau des femmes, mais c’est les résultats de vos informations qui aboutiront à tous ces changements ».

Cette sortie de Sidya Touré montre à bien des égards qu’il est capable de tenir un langage de vérité face à des militants déchainés.

Mohamed Kaba Soumah pour guinee7.com  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.