Censure

RPG / Quand Bantama Sow donne des leçons de journalisme aux journalistes

Ce samedi 24 février, à son siège de Gbessia, où s’est tenue l’assemblée générale hebdomadaire du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, accueilli en héros, comme à son accoutumée, a lancé des messages à l’endroit des hommes politiques, mais cette fois-ci, également, à l’endroit de la presse.

Parlant du comportement de l’opposition à la proclamation des résultats définitifs des élections communales et communautaires, il a estimé que « l’opposition s’est battue plus de 10 ans pour l’organisation de ces élections communales. Toutes les marches qui ont eu lieu ici, c’est pour demander à ce que le pouvoir organise les élections communales et communautaires ; et aujourd’hui nous sommes sortis de ces élections. Si c’est des démocrates, ils doivent  accepter le verdict des urnes. Même si certains m’ont suivi sur Evasion, où j’ai cité un certain nombre de lieux où il y a des fraudes, ils continuent à crier à la fraude. Mais nous, nous ne les suivrons pas, c’est la continuité de leur système, de leur stratégie, depuis longtemps, ils ont dit à la face du monde qu’ils feront partir Alpha Condé, ils ont demandé aux populations de Conakry de se révolter contre Alpha Condé, ils sont surpris, ils pensaient qu’à la sortie de ces élections, le RPG serait battu, c’est pourquoi ils se sont réunis pour dire qu’ils vont contester ».

Exhortant l’assistance, il a déclaré : « Je lance un appel à la presse, et la presse et les hommes politiques, nous sommes en train de faire l’histoire de ce pays ; demain chacun sera jugé en fonction de ce qu’il fera pour son pays. Au lieu de faire des débats inutiles dans les médias, allez sur le terrain. Faites des enquêtes, confrontez les informations, mais assis à Conakry, juste avec un sms, ou des ont dits, parce que les gens disent, ils analysent ces débats. L’histoire regarde chacun de nous. Je demande aujourd’hui à la presse d’aller sur le terrain, rencontrer les citoyens, les paisibles citoyens, parce qu’ils ont pris un bulletin de vote et ils ont voté pour quelqu’un. Je demande à mes amis de l’autre côté de choisir la Guinée. A mes frères de la presse, choisissons la Guinée ; que Dieu nous en grade qu’il y ait quelque chose, s’il y a quelque de malheur, il ,’y aura pas la différence entre un homme politique et un journaliste, le médecin et le mécanicien, entre le menuisier et le marchand, entre l’intellectuel et l’analphabète, que Dieu protège la Guinée ».

Il a enfin déclaré : « Jeunes du RPG, jeunes de Guinée, remobilisons-nous pour la paix, la paix n’a pas de prix, remobilisons-nous pour défendre nos voix, mobilisons-nous pour défendre le résultat qui est sorti des urnes. Je vous parle de ce qui s’est passé à Mamou, où il y a eu intimidation, il y a eu bourrage d’urnes, mais les gens qui l’ont fait, je ne vais pas parler d’eux, parce que quand Bantama parle de quelqu’un, il devient grand, je ne veux pas faire des souris des éléphants ; le RPG porte plainte à la justice, celui qui était inscrit à la première position sur le liste du RPG devait présenter la plainte devant le juge, je vous assure, il a eu peur de le faire, parce qu’il était menacé, il était considéré comme un bâtard qui est parti là où il ne devait pas être ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.