Censure

Exclusif/Remplacement de Baidy à l’Assemblée/L’UFR perd face à Cheick Touré

L’Union des Forces Républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré, avait juré que le suppléant de Baïdy Aribot n’allait jamais le remplacer à l’Assemblée.  « Pour le remplacement du député Baidy Aribot, vous savez que la loi est claire dans ce sens, pour être député, il faut appartenir à un parti politique, c’est le parti politique qui investit. Tu ne peux pas être investi par un parti politique si tu n’appartiens pas à ce parti, c’est le cas qui se présente. Celui qui prétend aujourd’hui être à l’investiture de la députation à Kaloum, ce monsieur n’est plus de notre parti depuis 2015 », avait déclaré l’honorable Ibrahima Bangoura.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Cheick Touré qui, on se rappelle, le 21 novembre dernier, a adressé une lettre à l’Assemblée nationale pour réclamer son « droit de député à l’Assemblée nationale, en qualité de député suppléant de Kaloum ».

Sa cause n’ayant pas été entendue au bureau du parlement, Cheick Touré a porté plainte à la Cour Constitutionnelle qui rend un arrêt en sa faveur.

arrêt cour constitutionnelle

Alpha Mady pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.