Attendu à Conakry, ce vendredi 2 mars, sur invitation de l’activiste chanteur, Elie Kamano, l’activiste franco-béninois, Kémi Séba aurait été empêché de descendre de l’avion.
L’activiste aurait voyagé avec l’artiste Souleymane Bangoura alias Soul Bang’s. Celui-ci dit l’avoir vu dans l’avion.
Et comme tous les passagers sont descendus sans l’activiste, Elie Kamano a estimé que « les autorités guinéennes ont bloqué Kémi Séba dans l’avion et elles ne veulent pas le faire descendre sur le sol guinéen. Je ne sais pas pourquoi, elles l’ont bloqué. Tout le monde est descendu de l’avion. C’est l’artiste Soul Bang’s qui vient de m’apprendre parce qu’il a pris le même vol que lui. Et je vous dis que Kémi Séba est dans l’avion, ça a été confirmé par des passagers. Avant de bouger, il a m’a appelé qu’il prenait son vol et depuis le matin on parle », a-t-il déclaré.
Elie Kamano précisé que son invité était venu dans le cadre de la sensibilisation de la jeunesse guinéenne avant de proférer des menaces : « le gouvernement guinéen va en pâtir. Je le dis devant Dieu et devant les hommes, on a mis toute notre énergie et les moyens qu’il faut pour que Kémi Séba arrive en Guinée. C’est un complot contre nous. Ils ont fait exprès pour ne pas qu’il puisse atterrir sur le sol guinéen. A bas Alpha Condé et son gouvernement ! Mais vous allez payer ça ! »
Et de poursuivre : « c’est moi qui le dit, Il veut un troisième mandat, c’est pourquoi, il refuse que Kémi Seba arrive en Guinée. Mais, Alpha Condé va marcher sur la jeunesse guinéenne. Alpha Condé a provoqué la jeunesse guinéenne. S’ils veulent un projet de troisième mandat ici, ils vont marcher sur le cadavre de la jeunesse guinéenne. Et on va les mettre tous dehors parce que Kémi Seba n’est pas un agresseur ou un assassin. C’est parce qu’il se reproche de quelque chose, c’est pourquoi ils ne veulent pas qu’un homme aussi engagé vienne en Guinée. Ils peuvent tuer le révolutionnaire mais pas la révolution. Des milliers de Kémi Seba sont là et des milliers de Sankara sont là aussi. Vous avez provoqué les enseignants. Mais vous venez de provoquer la jeunesse guinéenne aussi. »
Aux jeunes qui s’étaient mobilisés pour accueillir Kémi Seba, Elie Kamano lance: «Restez pour accueillir les autres qui arrivent. On va s’organiser et puis faire la conférence de presse et commencer à contre-attaquer. Parce qu’on connait nos adversaires. L’heure est grave et on doit s’unir. On va voir un leader ici et on va mettre tout le monde derrière lui pour qu’on mette Alpha Condé dehors. »
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com