Ousmane Gaoual répond au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye, suite aux images publiées par ce dernier montrant Boubacar Diallo dit Grenade avec certains membres de l’UFDG.
« Je demande au procureur de la République près le tribunal de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye, qui habite à Ratoma, où était-il, quand le véhicule de la gendarmerie a percuté puis écrasé un militant à Hamdallaye ? Où était-il un 16 août, quand un policier a ouvert le feu et tué le jeune Hady débout sur son balcon ? Il a été arrêté sur le champ. Aujourd’hui, il est libre. Ou était ce procureur lorsque les Donzos paradaient au siège du RPG, armes au poing, devant les ministres Mohamed Diane, Sanoussy Bantama Sow, et tous leurs autres extrémistes réunis au siège, qui par effraction commandent notre pays ? Ou était-il en 2013, lorsque nous avons été pris à partie à Château d’Eau, le véhicule du président de l’UFDG pourchassé par un véhicule bélier de la police et qui nous essuyait des jets d’eau chaude ? Ou étiez- vous, monsieur Souleymane Ndiaye, lorsque Malick Sankhon a revendiqué avoir mis en place les chevaliers de la République puis revendiqué une milice de 3 000 hommes ? Ou était-il, quand Aboubacar Soumah a revendiqué une milice de 1 200 personnes, qui ont attaqué le domicile du chef de file de l’opposition ? Ou étiez- vous, monsieur le procureur de Dixinn, lorsque M. Sekou Souape disait dans les médias publics avoir assassiné lui-même monsieur Panival Bangoura ? Qu’avez- vous fait des images qu’il a prises avec Alpha Condé au siège du RPG ? Que faites- vous des photos sur internet où ils se parent des tenues militaires avec l’arme de guerre PMAK, un pistolet et un talkie-walkie ? Monsieur le procureur, que faites- vous de ces infos encore disponibles », s’interroge, Ousmane Gaoual.
Devant les militants, massivement mobilisés au siège du parti, ce samedi, le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, a tenu à préciser : « Je vais donc dire simplement à ce monsieur (le procureur Sidy Souleymane Ndiaye, ndlr) que les articles 618 et suivants du code pénal, ne punissent que lorsque l’on porte ces tenues publiquement. Nulle part dans le code pénal, en Guinée, il y a une loi qui interdit à moi, Ousmane Gaoual Diallo, de porter une tenue militaire et que je me photographie avec. Ce qui m’est interdit, c’est de parader en portant cette tenue. »
Pour lui, ce procureur « est un manipulateur ». Alors, « Je suis libre de porter une caftane, la tenue militaire de l’armée américaine, de l’armée chinoise, pour faire des photos chez moi. J’ai fait des photos avec Grenade, avec des PMAK et si vous voulez avec le monde entier. Dieu a fait qu’il y a des gens qui veulent faire des photos avec moi, avec le président de l’UFDG. Si cela est un crime, nous le revendiquons. En ce moment-là, puisque Sekou Souape a fait une photo avec Alpha Condé, alors il faut l’interroger sur la mort de Panival. En ce moment-là, monsieur Bobody a pris des photos au milieu des militaires et des bérets rouges armés. Il va falloir interroger Bobody sur ses intentions ».
Il a par ailleurs demandé à l’opposition d’inscrire dans son ordre du jour, le départ du procureur de la république près du tribunal de première instance de Dixinn. Avant de lancer : « Nous porterons plainte contre le procureur Sidy Souleymane N’diaye pour diffamation contre nos images.’’
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199