Vladimir Poutine est donc réélu pour un nouveau mandat de six ans, devançant largement ses sept adversaires. Le taux de participation est estimé à environ 65%,
Cette élection est entachée de soupçons dce fraudes massives. L’opposition et des observateurs ont signalé 2700 cas d’infraction, tels que des électeurs ayant voté plusieurs fois.
Alexeï Navalny, l’un des leaders de la contestation de ces derniers mois, empêché de se présenter, avait appelé au boycott du scrutin.
Extrait de la conférence de presse donnée hier par Vladimir Poutine: « Pour l’instant, je n’ai pas prévu quelque réforme constitutionnelle que ce soit. En ce qui concerne la tête du gouvernement et le gouvernement lui-même, j’ai déjà dit que j’y songeais mais je commencerai ce soir à y réfléchir, j’avais besoin d’attendre l’annonce des résultats des élections avant de m’y pencher. Les changements seront annoncés après les élections. »
Vladimir Poutine a par ailleurs rejeté une nouvelle fois hier toute fimplication dans l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, au Royaume Uni. Il a jouté que la Russie avait « détruit toutes ses armes chimiques en présence d’observateurs internationaux ».
Les premières félicitations de dirigeants étrangers sont venues du Venezuela, avec un message de soutien de la part du président Nicolas Maduro. Mais aussi d’Evo Morales, en Bolivie. Et puis le président chinois, Xi Jinping a salué les profonds liens unissant les deux pays alliés.
Ecoutez, en cliquant sur la grande photo ci-dessus,
la correspondance d’Etienne Bouche depuis la Crimée
, territoire annexé par la Russie il y a quatre ans, en violation du droit international. Auparavant, la péninsule appartenait à l’Ukraine. Sur place, à Sébastopol, la participation semble avoir été très élevée. Selon les résultats dévoilés par la Commission électorale russe, Vladimir Poutine y a obtenu un score dépassant les 90%. Au bord de la Mer Noire, Poutine a été plébiscité.