Censure

Urgent/Le préfet de Labé condamné pour « abus d’autorité et injures »

Ce Jeudi 29 mars, le tribunal correctionnel de Labé a rendu sa décision dans l’affaire Elhadj Mamadou Bhoye Garambe Barry contre Elhadj Safioulahi Bah (préfet de Labé) pour abus d’autorité et injures.

C’est à 11h35 que l’audience a repris. Les gendarmes attendus pour leur témoignage, ne l’ont finalement pas fait. Selon des sources judiciaires, la gendarmerie a demandé à ce que la justice fasse recours à sa hiérarchie (le haut commandement de la gendarmerie) pour qu’elle témoigne.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la partie civile au nombre de trois ont plaidé pour que le tribunal retienne le prévenu afin de servir d’exemple pour les autres administrateurs territoriaux qui abusent de leur autorité.

La partie civile a aussi demandé la somme de huit cent millions de francs guinéens (800.000.000 FG) pour tous préjudices confondus. Le ministère public a pour sa part, requis un an de prison assorti de sursis plus cinq millions de francs guinéens (5.000.000FG).

L’avocat de la défense maître Salifou Boiro, lui a plaidé non coupable et affirme que son client est plutôt victime de diffamation, de calomnie et par conséquent demande réparation des préjudices causés à hauteur de deux milliards de francs guinéens (2.000. 000. 000 FG).

Après les différentes plaidoiries, le président du tribunal Aboubacar Thiam a suspendu une nouvelle fois l’audience aux environs de 16 Heures pour être reprise à 17h pour la délibération.

À la reprise de l’audience, le tribunal a rendu sa décision sur place.

Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort déclare Elhadj Safioulahi Bah coupable des faits d’abus d’autorité et injures sur la personne d’Elhadj Bhoye Garambe Diallo. Pour la répression, le condamne à un an de prison assorti de sursis et 2millions de francs guinéens d’amende. Le tribunal condamne en outre Elhadj Safioulahi Bah au paiement de cent millions de francs guinéens au titre de dommages et intérêts. Telle est la décision du tribunal. La défense compte interjeter appel.

Mohamed Samoura Labé pour Guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.