Censure

Alya Diaby élu à la tête de l’INIDH est aussitôt contesté par son adversaire

L’Institution nationale indépendante des droits de l’homme(INIDH) a procédé ce mardi 3 avril, à Conakry, au renouvellement de son bureau. Après l’élection, Alya Diaby a été élu avec 21 voix sur 29, contre 7voix pour son opposant Frederick Foromo Loua.

Après les opérations de vote, Frederick Foromo Loua qui estime que son adversaire n’est plus commissaire de l’INIDH, a indiqué que par conséquent il ne devrait pas se présenter aux élections.  ‘’La loi a été violée, je ne reconnais pas Alya Diaby comme le nouveau président de l’INIDH’’, a-t-il soutenu.

Alya Diaby, lui, jette son dévolu sur l’avenir : « La première priorité, assurer à l’INIDH une gestion inclusive, participative, consensuelle et bénéfique pour la Guinée. Deuxième priorité, incorporer les standards internationaux pour assurer la reforme de l’INIDH pour lui faire jouer son rôle de leader en Afrique et dans le monde. Nous allons ensemble faire tout pour rassembler et travailler comme je l’ai dit de manière consensuelle. Ce qui gêne, c’est l’isolationnisme et le travail par petits groupes. Je ferai en sorte que la dynamique soit une dynamique d’ensemble, je ferai en sorte que le travail soit consensuel, ce n’est pas moi qui vais faire le travail.  Je ne suis qu’un coordinateur, je ferai en sorte que les commissaires assurent pleinement leurs responsabilités pour la Guinée. Je demande le soutien de tout le monde, et je ferai en sorte que les commissaires se mettent rapidement au travail. Ne posez pas la question sur ce que les autres peuvent faire pour la Guinée, posez vous la question sur ce que vous pouvez faire pour la Guinée.»

Sur la question de sa légitimité, il répond : « Quel que soit le bord par lequel on remonte la question, on arrive à l’évidence que je n’ai pas été remplacé à l’INIDH, donc n’étant dans aucune incompatibilité, j’ai repris ma place et vous avez remarqué que j’ai été élu plus que par la majorité absolue.»

Frederick Foromo Loua compte saisir dans les prochains jours, la Cour constitutionnelle pour que « justice soit faite sur le renouvellement de ce nouveau bureau ».

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.