Après trois mois de vacances, les députés guinéens ont repris la route de l’Assemblée nationale, ce jeudi 5 avril 2018. Le discours d’ouverture du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano, a été diversement apprécié par les députés.
Pour le président du groupe parlementaire des libéraux-démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, ‘‘le discours qu’il a tenu n’est pas le discours d’un président de l’Assemblée nationale. Un président de l’Assemblée nationale doit se mettre au-dessus de la mêlée, un président de l’Assemblée nationale doit tenir un discours qui n’est pas politique, mais nous avons l’impression que c’est le porte-parole du gouvernement du président Alpha Condé qui a tenu un discours », regrette Fodé Oussou Fofana vice-président de l’UFDG.
Il a par ailleurs, souligné que : « quand tout le monde va dans le sens de l’apaisement, quand tout le monde va dans le sens de reconnaitre que les revendications des enseignants et de l’opposition sont légitimes, monsieur le président de l’Assemblée nationale pense qu’il y a certains Guinéens qui sont capables d’aller voir la communauté internationale pour demander à cette communauté internationale de ne pas accepter d’aider et d’accompagner la Guinée. Ça, c’est triste et c’est comme si on était dans la révolution, c’est comme si on était dans les années 1956. J’ai l’impression que notre président de l’Assemblée nationale est toujours resté communiste, il est toujours resté socialiste et il pense que le monde n’a pas évolué. Nous prenons ce discours avec beaucoup de peine. »
Quant à Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire Rpg arc-en-ciel, il déclare qu’: « au parlement, on n’est jamais d’accord quand il y a une opposition et une majorité. Nous avons diverses façons d’évaluer ce qu’on appelle l’intérêt général. Donc, ça fait partie aussi de la vie parlementaire. Il ne faut pas vous attendre à autre chose, on a besoin de la majorité et non le consensus’’.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199