Un groupe de jeunes activistes de la société civile guinéenne a fait un sit-in devant le portail de l’Assemblée nationale, ce jeudi 5 avril. Selon les jeunes manifestants, cette démarche consiste à attirer l’attention des députés sur la cherté des loyers à Conakry et l’anarchie qui s’y trouve. Ils demandent aux représentants du peuple de voter une loi qui pourra réglementer ce secteur.
Devant les députés qui se dirigeaient vers l’hémicycle, sur les lèvres des jeunes visiblement en colère, on pouvait entendre des slogans comme : « Tous contre le loyer cher » ; » Élus du peuple, comprenez la souffrance des citoyens »; « Démarcheurs escrocs » ; « Honorables députés, réglementez ce secteur » ; « Soutenez la proposition de loi pour réglementer le loyer en Guinée ».
Devant les activistes, Ben Youssouf Keita, député de l’UFDG, a déclaré qu’il prend note des revendications et qu’il en fera l’écho auprès de ses collègues. « Vous pouvez compter sur nous, déjà la proposition est sur la table. Le cri de cœur que vient de manifester la population est entendu déjà, et nous nous battrons pour que cette loi soit examinée… Nous avons vu des concessionnaires régner en maîtres absolus ; ils règnent en empereurs ; ils peuvent sortir n’importe qui de leurs bâtiments sans respecter la loi », argumente l’Honorable Keita.
Quant à Ousmane Gaoual Diallo, député du même parti de l’opposition, il pense que les activistes de la société civile ne comprennent pas leur rôle dans la société. Parce que « ce n’est pas devant la porte du parlement qu’ont vient faire du brouhaha pour être entendu. S’ils sont bons, ils doivent réfléchir à une loi, l’écrire avec des experts, puis la faire endosser par un député ou par un groupe de députés. C’est comme ça qu’on influence le travail parlementaire ; ce n’est pas avec des cris », martèle-t-il.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199