Censure

Assassinat de l’ancienne directrice du Trésor/ Un prévenu exige la comparution d’un haut cadre de la Police

Le procès sur l’assassinat de Mme Aissatou Boiro ancien directrice du Trésor public et Paul Temple Colle, technicien s’est ouvert à nouveau au tribunal de première instance de Dixinn, ce lundi 30 avril 2017. Trois prévenus ont comparu, les autres n’ont pas pu comparaître pour absence de leurs avocats.

Au cours des débats dans une salle moins remplie qu’habituellement, Mohamed Sankhon un des prévenus tient mordicus la présence du Général Mohamed Gharé, actuel gouverneur de la région administrative de Kankan pour la manifestation de la vérité dans l’assassinat de Mme Boiro.

A la question, quand Général Gharé sera là, vous aller nous dire qui a tué Mme Aissatou Boiro? L’accusé répond par l’affirmative : « Oui ! Effectivement. J’ai besoin de la présence du Général pour dire ce que j’ai à dire à la Justice »

De nationalité léonaise, Mohamed Sankhon affirme, devant le juge, affirme connaitre le Général avant l’assassinat de Mme Boiro.

« C’est le Général Gharé qui m’a obligé de faire des aveux. Il m’a rendu visite à plusieurs reprises quand j’étais en détention pour que j’avoue ce que je n’ai pas fait. Je n’ai jamais connu Mohamed Diallo alias junior, mais Mohamed Bangoura alias junior avec lequel je faisais le commerce. J’ai connu le Général avant cette affaire. Le Général est une partie du problème », a-t-il déclaré à la barre.

Quant à Ibrahima Sory Bah alias Mayano, un des prévenus, reconnait en compagnie de deux de ces amis avoir vandalisé deux containers à la Carrière et D’ar es salam où ils ont emporté des vivres et une somme de 250 000 GNF. Par contre, il ne reconnait pas son implication dans l’assassinat de Mme Boiro et Paul Temple Cole. Il soutient n’avoir jamais connu Mohamed Diallo alias qu’en prison.

Après plusieurs heures de débats, les difficultés constatées dans l’interprétation a valu le renvoi de l’audience pour le 11 juin prochain.

Pour rappel, ces personnes sont poursuivies pour association de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’arme de guerre et de munitions, détention et consommation de chanvre indien, coups et blessures volontaires, recel et complicité.

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.