Le président de la République, Pr. Alpha Condé s’est adressé aux hommes de médias guinéens à la Maison de presse de Coléah (Matam), jeudi 3 mai. C’était au cours de la cérémonie commémorative de la journée internationale de la liberté de la presse, organisée par le conseil d’administration de la Maison de presse de Coléah de Guinée.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’État s’est exprimé sur le cas du journaliste feu Mohamed Koula Diallo, dont la salle qui a abrité ladite cérémonie porte le nom.
Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de notre confrère, sur la demande des organisateurs, Alpha Condé, en présence de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et président l’UFDG, a précisé qu’« aucun journaliste n’a été arrêté par le gouvernement et encore moins tué ».
Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, vous me faites lever pour honorer la mémoire d’un journaliste qui a été tué, mais ce journaliste qui est mort, est-ce que c’est le gouvernement qui l’a tué ? Est-ce qu’il a été tué dans un ministère ? Est-ce qu’un seul journaliste a été tué dans un ministère ou par des agents des forces de l’ordre ? ».
À rappeler que Mohamed Koula Diallo était un journaliste de guinee7.com, assassiné le 5 février 2016, au siège de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne, pendant qu’il couvrait des affrontements internes entre partisans de Cellou Dalein Diallo, président du parti et ceux de Bah Oury, fondateur du parti.
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com