Censure

En Guinée, la journée internationale de la liberté de la presse bouclée en beauté

Organisée pour la 2ème fois par l’agence Wassolon communication, la grande soirée des médias guinéens s’est tenue jeudi 3 mai, dans un hôtel à Conakry,

Organisé à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, et sous la présidence du président de la République, Alpha Condé, ce rendez-vous des professionnels de médias a regroupé plusieurs haut cadres et membres du gouvernement, notamment Tibou Kamara, ministre d’Etat, conseiller spécial du chef de l’Etat ; Moustapha Naite, ministre de la Jeunesse ; Albert Damatang Camara, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ; Boubacar Yassine Diallo, ancien ministre de l’Information, etc.

Joignant l’utile à l’agréable, le programme de la soirée a été agrémenté par la prestation de Sekouba Kandja Kouyaté et certains humoristes de la place. Suivra la projection d’un documentaire de 13 min sur la convention collective dans le monde médiatique du pays. Un panel portant sur le civisme et les nouvelles technologies dans la presse, développé par M. Mamy Diaby.

Par ailleurs, plusieurs prix ont été décernés à des journalistes et organes de presse, pour la qualité de leurs travaux. Parmi les récipiendaires, il y a Cis médias pour « les conditions de travail » ; le prix du « jeune espoir » est revenu au journaliste Alpha Mady Touré. Celui du « courage professionnel » dénommé « Mohamed Koula Diallo », est revenu au journaliste Ibrahima Sory Diallo de guineematin. Le prix de la rigueur professionnelle au site Guineenews. Le prix du « combat professionnel » a été raflé par le syndicat de la presse privée et le prix du mécénat à l’entreprise « Guinée business marketing » de Antonio Souaré.

Ibrahima Sory Diallo après avoir reçu le « Prix Mohamed Koula Diallo du courage professionnel », dit qu’il « remercie toutes les personnes qui croient en ce que nous faisons au quotidien. Je remercie la structure Wassolon Agency Communication pour cette distinction. Je dédie ce prix à toute l’équipe de Guineematin.com ».

Ibrahima Sory Diallo (à droite) recevant son trophée des mains de Ibrahima Sory Traoré, ancien patron de Koula Diallo

Ayant raflé, le prix de jeune espoir, Alpha Mady Touré, s’estime tout heureux et se dit conscient de ce que cela implique. « Dans un premier temps, je suis très content de recevoir ce trophée, mais également, je me sens dans une nouvelle responsabilité de travailler plus, parce que c’est une pression quand vous avez ce genre de titre, vous êtes obligé de travailler tous les jours, pour ne pas que le niveau que les gens connaissent de vous baisse », dit-il.

Promettant par ailleurs de mettre la barre un peu plus haut, pour mieux servir ses lecteurs et téléspectateurs. Ce journaliste du site d’information Guinee7.com et de Cis médias, a sans nul doute été primé pour sa polyvalence : présentateur TV ; journaliste de la presse écrite (site d’informations) ; de la radio, et se sent à l’aise tant en sport qu’en politique ou encore en culture.

Auparavant, l’initiateur de cet événement, le patron de l’agence Wassolon, Aboubacar Diallo a situé l’évènement dans son contexte. « Le double objectif a été de faire de la réjouissance, fêter le 3 mai, mais aussi faire de la réflexion, poser le débat sur la pratique du métier et sur nos responsabilités. Mais aussi sur les défis et les grandes questions qui assaillent les médias pour lesquels nous travaillons »

Poursuivant, après avoir cité quelques défis comme la question financière qui empêche les médias de devenir plus grands : « Il y’a la journée nationale de la presse qui est prévue, ça sera l’occasion de poser toutes ces questions sur l’ensemble des difficultés, mais aussi et surtout sur notre pratique du métier. Parce qu’on ne le dit pas assez, il y a le droit des journalistes, mais il y a aussi nos devoirs. Et le constat n’est pas reluisant, il y a beaucoup de journalistes qui se rendent coupables de dérapages, de manquements à l’éthique et à la déontologie. Il est donc important qu’en ce genre d’occasion comme ça, qu’on le signifie pour qu’on puisse balayer devant nos portes, afin que la pratique du métier soit meilleure dans notre pays.”

Le ministre d’Etat, conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, a déclaré pour sa part que le défi le plus important pour les professionnels des médias, c’est de continuer à bénéficier de leur droit à l’information : « Le devoir d’informer correctement notre public, tout en préservant les acquis de notre démocratie, le tissu social, mais aussi l’unité nationale. Je pense que M. le président, en allant lui-même à la maison de la presse et, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, assister à la journée internationale de la liberté de la presse, a montré son engagement et sa volonté politique d’accompagner la presse dans ses efforts de qualification et d’amélioration les conditions dans lesquelles, elle exerce son métier et son activité professionnelle. »

À rappeler que l’agence a organisé (du 1er au 2 mai) des séances de formation, d’échanges avec les étudiants en journalisme, etc. Et ce 3 mai était l’apothéose !

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.