Le ministre d’État à la présidence chargé de la Défense nationale, Mohamed Diané a présidé l’ouverture de la 7ème réunion du comité technique des Commissions nationales de lutte contre les armes légères, ce lundi 7 mai. Placée sous le thème « ensemble luttons contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères », cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional CEDEAO-UE sur les armes légères.
Au cours cette rencontre des responsables des forces de défense et de sécurité des 7 pays (Côte d’Ivoire, Libéria, Serra Leone, Mali, Niger, Nigeria) couverts par ce projet, échangerons sur la question d’examiner l’avancement du projet. Il s’agit de dégager les perspectives en fixant de nouvelles orientations stratégiques.
Dans son intervention, le président de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes légères et de petites calibres (ComNat-ALPC), le général Bambou Fofana a souligné que l’ONU estime que plus de 600 millions d’armes légères sont en circulation dans le monde. « Sur 49 conflits majeurs, 47 ont été menés avec des armes légères et de petits calibres comme arme principale. L’abondance de stock d’armes légères et de petites calibres édités principalement de la guerre froide et facilement accessible caractérise les conflits contemporains, qui sont de plus en plus menés sans discipline militaire et souvent responsable de graves violations de droits humains. L’Afrique et principalement l’Afrique Subsaharienne demeure la zone la plus affectée dans le monde par l’impact de l’utilisation des armes légères et de petites calibres », dit-il.
Selon lui, c’est pour remédier à cette situation qu’un projet sur les armes légères visant la mise en œuvre du programme pilote de collecte des armes a été lancé en 2015. « Il s’agit d’un projet de la CEDEAO financé par l’union européenne et mis en oeuvre par le PNUD, ce projet couvre ctuellement des pays regroupés au sein de deux clubs constitués, d’une part par les États du fleuve Mano et d’autre part par la région du sahel. En république de Guinée, le projet CEDEAO-UE est mis en œuvre dans les 7 préfectures de la région forestière savoir : Beyla, Guéckédou, Kissidougoun, Lola, Macenta, Nzérékoré et Yomou…» a-t-il précisé.
Dans la même lancée, Eloue Kwadjo a au nom du PNUD féliciter les commissions nationales et l’équipe du projet pour le développement dont elles ont fait montre. « Votre engagement et votre complémentarité ont permis d’engranger d’importants résultats notamment en Guinée, au nombre desqueles : 7.324 personnes des communautés directement touchées à travers des sessions de sensibilisation, des sessions éducatives et des portes ; 193 personnes, représentant des Forces de Défense et Sécurité (FDS), des organisations de la société civile et les leaders communautaires outillés et capables de collecter et de sécuriser les armes ; plus de 203 armes à feu individuelles de toute catégorie, 1.829 munitions et des grenades collectées (…) » a-t-il fait savoir. Avant de réaffirmer l’engagement sans failles de son institution à poursuivre sa collaboration avec la CEDEAO et l’Union Européenne afin de contribuer ensemble, à augmenter le nombre de communauté sans armes, vivant en paix dans la sous-région en prenant en compte la dimension genre dans la mise en œuvre du ce projet.
Pour Ohoba Josèphe, chef de la division armes légères de la CEDEAO, le projet sur les armes légères de la CEDEAO et de l’UE depuis son lancement au cours de ces dernières années, continue de faire confiance aux mandats clés qui lui ont été assignés. « Au niveau continental comme international, nous sommes tous impliqués dans la mise en œuvre de la feuille de route pour faire taire les armes d’ici 2020, un projet piloté par l’Union Africaine. Dans la réalisation des objectifs visés par la feuille de route, l’UA a déjà commencé à mettre en œuvre le projet à travers une étude de base et la cartographie des flux élucidant à la région et les États membres à travers les commissions nationales », a-t-il annoncé.
Le ministre Mohamed Diané s’est quant à lui réjoui de la tenue de la 7ème réunion du comité de pilote du projet CEDEAO-UE sur les armes légères à Conakry, avant de souligner que la République de Guinée ne ménagera aucun effort pour maintenir une synergie d’action avec les partenaires afin de mieux soutenir la commission nationale et les bénéficiaires dudit projet.
À noter que cette 7ème réunion du comité de pilote du projet CEDEAO-UE sur les armes légères est organisée par le PNUD en collaboration avec la ComNat-ALPC
Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com