Le ministre des Mines et de la géologie, M. Abdoulaye Magassouba, celui en charge du budget, M. Mohamed Lamine Doumbouya et le représentant de la Société des bauxites de Guinée (SBG), M. Axel Fischer, ont procédé lundi 14 mai, dans les locaux du ministère des Mines, à la signature d’une convention de base portant sur la construction et l’exploitation de la mine de bauxite et d’une raffinerie d’alumine à Kindia.
Pesant 1.400.000.000 de dollars, ce projet va permettre la création de 1803 emplois directs et plus de 6000 emplois indirects, lors de la phase d’exploitation. Pendant la phase de construction, ce sont plus de 10 000 emplois qui sont prévus.
Au-delà des retombées liées aux taxes et impôts, il permettra aussi la construction d’infrastructures qui pourront booster l’activité minière et agricole dans la région.
Mettant en relief l’importance de ce projet pour la Guinée, le ministre des Mines dira que l’enjeu principal est la transformation locale de la bauxite en alumine. « Ce qui rentre en droite ligne dans la politique prônée par le président Alpha Condé depuis 2010 », rappelle le ministre des Mines.
Plus loin, il fait savoir que cette société s’engage à aller directement à la transformation de la bauxite en alumine, sans compter les infrastructures accessoires à réaliser dans le cadre de la mise en exploitation du projet. Mais aussi des activités connexes liées notamment au secteur agricole, qui permettront de créer des emplois.
Il s’est par ailleurs engagé à accompagner la société pour le bon déroulement de ses activités.
Le ministre du Budget à quant à lui expliqué qu’en moyenne ce qui est attendu en phase d’exploitation est à peu près 72 millions de dollars de taxe annuelle sans compter les taxes liées à l’importation et à l’exportation et les autres taxes reversées aux communautés.
« C’est un projet très important dans la mesure où ça va directement vers l’alumine plutôt que de se limiter à la bauxite. Cela ajoute donc de la valeur ajoutée et génère donc beaucoup plus de revenus. Sans compter les effets collatéraux liés à l’exploitation de périmètres agricoles, vous savez que notre préoccupation aujourd’hui c’est comment réduire la dépendance de notre économie vis à vis du secteur minier. S’il y a donc une société de ce genre qui décide parallèlement à ses activités minières de développer des activités agricoles, pour nous ce n’est qu’une aubaine, une occasion à saisir », conclut-il.
« Nous sommes convaincus que le futur du secteur des ressources naturelles est la transformation. Et c’est bien connu au monde que la Guinée a des réserves de bauxite très importantes et d’une qualité excellente. Nous sommes convaincus que le futur n’est pas seulement l’exportation du produit primaire, mais de créer une véritable industrie », affirme M. Axel Fischer, président de Monaco ressources qui est la société mère de SBG.
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com