Au cours d’un entretien, ce lundi 21 mai 2018, à l’Assemblée nationale, l’honorable Mouctar Diallo, a déclaré que l’institution ne joue pas son rôle. Selon lui, les procédures sont violées de façon permanente.
« Nous avons fait des propositions de loi à l’Assemblée qui ne sont pas prises en compte par le bureau de l’Assemblée Nationale. Ils ont élaboré un troisième chronogramme qui s’étend jusqu’au 20 juin, donc presque la fin des travaux de cette session de lois. Notre proposition de loi sur le loyer cher n’est pas programmée contrairement à la promesse et à l’engagement fait par le bureau depuis l’année dernière. J’ai d’ailleurs voté contre ce chronogramme qui n’intègre pas cette proposition de loi qui prend en compte les problèmes réels auxquels sont confrontées les populations par rapport au loyer cher », déclare Mamadou Mouctar Diallo, président des NFD.
« Vous avez écouté le président de la commission habitat se lançant dans la confusion totale pour dire qu’il y a déjà une loi sur ce sujet, alors que cela n’est pas vrai. Les problèmes que nous soulevons dans notre proposition de loi ne sont pas réglés dans cette loi », renchérit-il.
« Nous avons insisté pour que la loi soit programmée, examinée et votée, pour aider les populations qui souffrent véritablement des problèmes de loyer cher en Guinée, mais nous craignons que cela ne soit pas fait lors de cette session. La deuxième proposition de loi c’est celle sur l’assistance médicale d’urgence des transports sanitaires qui est aussi un véritable problème car les Guinéens ne sont pas pris en charge dans ce cadre-là », indique-t-il.
Il a par ailleurs, regretté le comportement de ces homologues députés. Qui selon lui, ne jouent pas leurs rôles. « Nous sommes des députés et nous sommes élus par les citoyens pour les aider à régler leurs problèmes, mais vous constatez que les députés sont plus concentrés sur des dossiers à intérêt partisan et personnel. J’ai soulevé ces problèmes concrets auxquels le parlement doit faire face mais malheureusement qui fait une fuite en avant, ce qui n’honore pas les députés que nous sommes », regrette-t-il.
Selon l’honorable Mouctar Diallo, cela « démontre le dysfonctionnement de l’Assemblée nationale.
‘‘La procédure parlementaire est même violée de façon récurrente dans le cadre du travail parlementaire, il y a des lois qui sont votées ici, qui ne suivent pas la procédure normale. Nous avons beaucoup de lois votées qui ne sont pas passées par les commissions à la surprise générale et en violation du règlement intérieur. C’est à l’hémicycle même qu’on présente les projets de lois, on les vote en catimini », dénonce-t-il.
« Notre assemblée est une boite à transmission de la volonté de l’exécutif. C’est comme à la poste. Dès qu’un projet arrive à l’Assemblée, il a toutes les chances d’être adopté par le mécanisme de la confusion entre l’exécutif et l’Assemblée. Donc malheureusement notre Assemblée ne joue pas véritablement son rôle, la procédure parlementaire est violée de façon permanente, les députés sont beaucoup plus focalisés sur des dossiers à intérêt partisan, mais nous espérons qu’il y’aura une prise de conscience », conclut le président des NFD.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199