Fodé Bocar Marega, député uninominal de Dinguiraye a accordé un entretien à notre rédaction, lundi. Avec ce député de l’UFDG, principal parti d’opposition, nous avons abordé plusieurs sujets à savoir: la fusion du RPG Arc-en-ciel et le GPT, l’UNR et le PNR; le fonctionnement de l’Assemblée nationale; le rapprochement entre Mouctar Diallo et le président de la République mais aussi l’enquête parlementaire sur l’affaire Bolloré.
Pour nous, le GPT ne représente absolument rien, parce que même son président a été battu dans son propre terrain
« C’est un soulagement pour les présidents de ces partis qui n’ont pas de vie démocratique, le fait de fusionner dans le RPG c’est un soulagement pour eux sur le côté financier, sinon lorsque vous lisez le statut ou le projet de société de ces partis, ils sont à l’opposé de la réalité. S’il y a eu fusion, c’est juste une question de nomination et on conçoit vraiment que Kassory soit obligé d’intégrer son parti dans le RPG pour pouvoir obtenir le poste de Premier ministre. Pour nous, le GPT ne représente absolument rien, parce que même le président du GPT a été battu dans son propre terrain. Seulement nous allons avoir une nouvelle donne, c’est une nouvelle réflexion qui doit-être faite dans les différents partis ».
J’ai lu un tweet de lui (Président Condé) où il parlait de son troisième mandat
« Tous les actes du président sont orientés pour avoir un troisième mandat. Il y a des gens qui sont sceptiques par rapport à ce troisième mandat, mais moi je pense qu’il a déjà donné les grandes indications, j’ai lu la fois dernière un tweet de lui où il parlait de son troisième mandat. Aujourd’hui ce n’est plus une question de parti politique, il faut que les gens se mobilisent vis à vis de ça et donc je crois que les prochaines réunions de l’opposition, une réflexion sera faite pour ce projet néfaste pour la Guinée. Ces réflexions, c’est pour le futur et l’avenir du pays. Tout est mis en place pour l’acquisition du troisième mandat, nous c’est la réaction contre qui compte, les fusions des différents partis au sein du RPG rappelle toujours qu’ils sont nostalgiques du parti Etat des temps passés ».
L’Alpha gouvernance continuera à broyer Mouctar
« Nous avons été surpris de voir Mouctar Diallo sur les talons du chef de l’Etat, mais nous le rappelons seulement que l’Alpha gouvernance dans laquelle nous sommes, continuera à le broyer s’il estime que la forme est plus intéressante que le fond. Il est allé, il a vu tout ce qui se passe là-bas. Il est président d’un parti, il sait ce qui se passe et ce n’est pas à moi de lui donner des conseils, mais tout ce que j’aurai à lui dire c’est ce qu’à dit l’adage ; les épines, qui s’y frotte s’y pique, donc Alpha Condé et sa gouvernance est un échec ».
c’est une Assemblée qui est sous la dictature de la majorité
« Cette Assemblée, Damaro le dit toujours c’est une Assemblée qui est sous la dictature de la majorité, c’est le centralisme démocratique dont ils entendent faire appliquer. Vous voyez lorsqu’il y’a des débats, il y a des discussions terribles, l’opposition fait tout pour que certains projets de loi ne passent pas, en finalité on vote, ils se mettent en groupe et puis c’est fini ».
ils ont profité de (notre absence) pour partager nos primes
« Les propositions de loi passent par le bureau de l’Assemblée, et au bureau, le RPG est majoritaire. Donc lorsqu’on vote la mise en place de cette proposition de loi, pour la faire passer en conférence des présidents et ensuite en plénière, c’est bloqué par le RPG-ARC-EN-CIEL, voilà tout le problème. C’est le RPG qui a bloqué les propositions de loi de l’Honorable Mouctar Diallo, en disant que l’Etat va envoyer un projet de loi, donc en attendant que l’Etat envoie le projet de loi, il vaut mieux bloquer la proposition de loi. Nous n’avons pas de marge de manœuvre, mais on se bat, on a fait ici des sifflets, nous sommes sortis, nous avons abandonné nos postes, ils ont profité de ça non seulement pour partager nos primes, mais pire encore ils ont profité de notre absence pour faire voter la loi anti-casse. Ils nous disaient qu’ils étaient tranquilles, il n’y avait plus de discussions, tout ce qu’ils disaient c’est ce qui marchait ».
Il n’y aura pas de commission d’enquête parlementaire dans l’affaire Bolloré
« Il n’y aura pas de commission d’enquête parlementaire dans l’affaire Bolloré, parce que le RPG va le bloquer, et c’est ça le drame alors que ça ne coûte rien de faire cette commission d’enquête. Tout ce que les gens veulent c’est qu’ils soient informés, mais le RPG-ARC-EN-CIEL ne le veut pas et c’est ça la gravité des choses ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199
…