Censure

‘‘Kassory est un ami, il avait besoin de ce galon dans son parcours administratif’’, dixit Cellou Dalein diallo

Intervenant chez nos confrères d’espace FM dans l’émission les « Grandes gueules » du mardi 22 mai 2018, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, a réagi à la nomination de Kasory Fofana.

« Je prends acte de sa nomination, c’est un ami, il avait besoin de ce galon dans son parcours administratif. Il a tout été dans ce pays, maintenant il est Premier ministre, c’est quelque chose qui lui manquait. Donc je me félicite et je le félicite pour avoir enfin obtenu ce poste-là. Nous le jugerons aux actes en sachant qu’on ne peut pas mener une autre politique que celle d’Alpha Condé », a déclaré, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

A la question de savoir si Kasory Fofana remplit tous les critères pour être Premier ministre, Cellou Dalein soutient : ‘‘La question c’est de savoir est-ce qu’il aura la volonté et les moyens de mener une politique qui contribue à la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement. Je suis sûr qu’il a une expérience, des capacités, mais comme c’est un poste politique, quelle sera son orientation. Est-ce que ce sera pour renforcer l’échafaudage du pouvoir d’Alpha qui est basé sur la mauvaise gouvernance, la corruption, la fraude électorale. Est-ce qu’il aura la marge, la volonté de promouvoir les valeurs qui sont l’Etat de droit, la démocratie et la justice. C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre actuellement, surtout qu’en termes de capacité et d’expériences, il en dispose. »

Parlant d’Alpha Condé, il déclare : ‘‘on l’a observé, pendant 8 ans bientôt, mais je ne le vois pas donner une marge à un Premier ministre qui peut aller à l’encontre vraiment de ses intérêts, or son pouvoir repose sur la fraude électorale, le non-respect du calendrier électoral, la violation récurrente des droits humains, la division. Je ne vois pas comment il peut déléguer une partie de ce pouvoir à une personne qui ira à l’encontre de sa propre politique.’’

Par ailleurs, il avertit le nouveau Premier ministre : ‘‘nous sommes déterminés à combattre toutes les dérives, y compris le troisième mandat, le tripatouillage de la constitution, on s’est dit qu’on le jugera aux actes. C’est sûr que pour le nommer Alpha Condé a fait quelque chose, on attend de voir. S’il parle du troisième mandat et du tripatouillage, bien-sûr il trouvera l’opposition sur son chemin. »

Pour conclure, ‘‘je connaissais l’homme, qui avait une droiture et une moralité, maintenant c’est un homme politique. Cela veut dire qu’il va défendre des intérêts particuliers, des intérêts politiques. L’homme politique, je crois qu’il peut avoir aussi comme ambition, de défendre les intérêts de son bienfaiteur, en l’occurrence Alpha Condé, qui l’a nommé premier ministre. Je ne sais pas qu’est-ce qu’ils se sont dits, jusqu’à ce qu’il fonde son parti politique dans celui du RPG, jusqu’à obtenir le poste de Premier ministre…’’

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.