LEGUEPARD (site d’information) a publié un court article dont le titre est : L’U.F.R. ne « participerait pas » au gouvernement du nouveau PM. Cette formulation ne m’a pas semblé satisfaisante. La bonne formulation est : l’U.F.R. ne participera pas au gouvernement du nouveau premier ministre. Je m’en explique.
L’U.F.R. n’a aucune hostilité à l’encontre de la personne du nouveau PM. Sous quelques réserves, Monsieur Kassory FOFANA est estimable, chaleureux. Comme certains autres, Sidya TOURÉ n’a pas été tout à fait étranger à leur arrivée dans un gouvernement du pays. Personnellement, si j’avais le moindre soupçon d’attaques visant la personne de M. FOFANA, je m’y opposerai avec vigueur. Mais ici, il s’agit du DESTIN du pays, de la vie future et actuelle de millions de personnes. Face à un tel ENJEU, les liens personnels ne tiennent pas, à mes yeux. Alors, il nous est impossible de participer à son gouvernement, pour certaines des raisons suivantes :
1°. Il n’a pas de programme, ni de projet. Pour nous cadres, militants et sympathisants de l’U.F.R., se « sacrifier » pour Alpha CONDÉ comme l’a dit M. Kassory FOFANA, ne saurait être un programme de gouvernement, encore moins un projet pour le pays. Pour nous, le seul SACRIFICE qui vaille, c’est celui auquel on consent de façon désintéressée au profit de la Guinée entière. Or le nouveau Premier Ministre (PM) répète avec gourmandise qu’il se « sacrifie » pour le président Alpha CONDÉ. Nous, nous préférons notre pays à n’importe quel président, fût-il M. Alpha CONDÉ. Il y a donc là, deux conceptions radicalement inconciliables : l’une, celle du nouveau PM qui met le pays au service de son « président », et la nôtre (l’U.F.R.) qui ne conçoit un président, ou un pouvoir qu’au service du pays tout entier, c’est-à-dire le plus grand nombre. En clair pour nous, la Guinée est une seule COMMUNAUTÉ historique constituée, et indépassable. Il ne saurait y avoir d’instance au-dessus d’elle. Notre finalité, c’est le peuple de Guinée, et non pas un président, quel qu’il soit. On peut même s’en tenir à cette seule différence pour motiver notre refus de participer au gouvernement du nouveau premier ministre. Mais il y a bien d’autres divergences fondamentales dont voici quelques- unes.
2°. Si l’U.F.R. et son président accèdent à la magistrature suprême de notre pays comme nous le souhaitons et luttons pour cela, notre première tâche sera de mener une guerre sans merci contre la CORRUPTION, puisqu’elle constitue un des OBSTACLES MAJEURS à l’édification d’un Etat de Droit. Or, le nouveau Premier Ministre, de par son pédigrée, a un profil incompatible avec l’urgence de lutter contre la CORRUPTION, et pour un État de Droit. Ce n’est pas pour rien que le général Lansana CONTÉ s’en était débarrassé, et que lui-même avait précipitamment quitté la Guinée pour plusieurs années. Pourtant le général Lansana CONTÉ avait la réputation d’être débonnaire. Et puis, peut-on honnêtement prétendre lutter contre la CORRUPTION quand on s’attribue des titres universitaires qu’on est loin, très loin d’avoir ? C’est la plus petite réserve que nous signalons là.
3°. Le gouvernement que forme ou formerait ce nouveau PM, ne peut être qu’un gouvernement qui prépare le troisième mandat pour Alpha CONDÉ que M. Kassory FOFANA terminerait comme il le calcule peut-être déjà. Chacun peut imaginer dès maintenant, la guerre que va naître inévitablement dans ce « gouvernement ». Car je ne vois pas comment, ceux que le nouveau PM a maltraité du temps de sa splendeur auprès de Lansana CONTÉ, peuvent devenir les SUPPLÉTIFS de celui qui naguère, les embastillait, les faisait torturer, juste parce qu’ils n’étaient pas politiquement d’accord avec lui. Peut-être que M’BANI SANGARÉ, ou Damaro CAMARA vont m’éclairer.
4°. Le PM prétend faire rallier la Basse-Guinée à ce projet. Ce n’est pas un « procès d’intention » qu’on lui fait. Il le dit lui-même, et l’a répété au siège du parti présidentiel. Car dire qu’il faut laisser Alpha CONDÉ achever ses « travaux », est incompatible avec la lettre et l’esprit des TEXTES FONDAMENTAUX qui visent à pacifier la vie institutionnelle et organisationnelle de notre pays. Si les travaux dont parle le tout nouveau premier ivre de lui-même, ce sont des travaux personnels (liés à la personne du président), alors ils n’ont aucun rapport avec l’ÉTAT qui, lui est impersonnel, continuera d’exister après Alpha CONDÉ. Si ces travaux sont engagés au nom d’un ÉTAT, alors ils continueront leur cours sans Alpha CONDÉ, s’ils ont été engagés dans des conditions financières, juridiques et économiques conformes à l’intérêt de la NATION toute entière. Dans tous les cas, l’U.F.R. s’opposera vigoureusement à toute falsification de nos TEXTES FNDAMENTAUX. Le nouveau PM peut être sûr que sur ce terrain, il y aura bien plus que l’U.F.R. Je n’ai aucun doute sur ce point.
5°. Nous ne sommes pas convaincus que ce nouveau PM ait la compétence, la crédibilité nationale et internationale, morale et politique permettant d’espérer quelques solutions acceptables. Personnellement, je pense que par son passé dans l’administration guinéenne, il est plutôt un des innombrables problèmes dont le pays n’arrive pas à se défaire. Je pense qu’aucun fonctionnaire des institutions financières internationales (BM, F.M.I….) ne peut me démentir.
6°. A nos yeux, la juxtaposition de REVENANTS, ne peut pas être une ÉQUIPE gouvernementale. Les REVENANTS, jeunes ou moins jeunes, sont des revenants. Or ce sont toujours les mêmes depuis presque trente ans.
Mamadou Billo SY SAVANÉ