Après le décret nommant les ministres du gouvernement Kassory, des polémiques ont pris d’assaut la place publique. Elles concernent le cabinet du président de la République ; le ministère de l’Elévage et le Secrétariat général des Affaires religieuses.
Pour en avoir le cœur net, nous avons pris langue avec M. Kiridi Bangoura, ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence qui nous a fait des ‘‘mises au point’’.
Le Secrétariat général des Affaires religieuses a-t-il été oublié ?
‘‘L’Etat guinéen est un Etat laïc. Le Secrétaire général des Affaires religieuses est membre du Conseil des ministres. Mais il n’est pas nommé au même moment que les ministres’’, répond Kiridi Bangoura.
Et le cabinet de la Présidence ?
‘‘On est en train de faire le gouvernement. Et non le cabinet de la Présidence. Le cabinet est en place. Il n’est ni à l’écart, ni renouvelé. Il fait son travail ordinaire. Le président décidera de changer ou pas dans les jours à venir’’, précise-t-il.
Le Secrétariat général du gouvernement aussi fait l’objet de polémique…
‘‘Le secrétaire général du gouvernement aujourd’hui, son travail est d’installer dès lundi les nouveaux ministres. C’est après ça que l’on verra s’il doit être confirmé ou pas. C’est ça le fonctionnement de l’Etat. En dehors des règles fixées, il y a ce qu’on appelle la physiologie fonctionnelle de l’Etat, c’est ce qu’on est en train de rendre ordinaire en Guinée’’, révèle Kiridi.
Quid du ministère de l’Élevage ?
‘‘Quand on forme un gouvernement, on fait des consultations. On nomme à des postes des avec lesquels on a eu des accords. Sur 34 postes, on a eu des accords sur 33. Il y a un poste pour lequel on n’a pas eu d’accord. Comme le président devait s’absenter du pays, il a tranché sur cette question. Et quand il trouvera un ministre de l’Élevage, il le nommera aussi’’, a indiqué le ministre d’Etat.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com